Le VN grignote sur le VO en Espagne
Malgré une croissance à deux chiffres sur le premier semestre, le marché de l'occasion continue de perdre du terrain au détriment des ventes de voitures neuves, en forte progression.
Il s'est immatriculé 1,6 VO pour 1 VN en Espagne depuis janvier.
Les ventes de véhicules d'occasion ont augmenté de 11 % au cours des six premiers mois de l'année, avec un total de 869 846 unités immatriculées. Si les voitures affichant plus de dix ans représentent toujours 51% des transactions, le marché de la seconde main a été boosté par les segments des produits de 0 à 3 ans et de 3 à 5 ans, qui ont progressé respectivement de 17,6% et 26,6 % depuis janvier.
Face à cette demande grandissante, la Fédération des concessionnaires automobiles (Faconauto) rapporte que les stocks des professionnels souffrent d’un manque de produits de moins de trois ans, de l’ordre de 15 000 unités.
Conséquence de la reprise du marché du neuf sur six mois (+22%), le ratio VO/VN continue de s’équilibrer. Ainsi, il s’est immatriculé 1,6 VO pour 1 VN à fin juin Espagne. Il y a encore deux ans, le ratio était de 2,1 VO pour 1 VN.