Les chiffres du marché de la location de longue durée à fin mars 2020
Selon le dernier baromètre du Syndicat des entreprises automobiles en LLD et des mobilités (Sesamlld), les immatriculations du marché de la location de longue durée ont plongé de 23% sur le premier trimestre 2020.
La Renault Clio reste en 2020 la voiture la plus vendue en location de longue durée (LLD)
thomas.antoine/ACE Team, THOMAS ANTOINE/ACE TEAM
Il s’est immatriculé 116 967 véhicules (-3,5t) financés dans le cadre de la location de longue durée en France sur le premier trimestre 2020 (contre 152 069 sur la même période en 2019), soit une chute de 23%. Le Sesamlld note que le « marché de la LLD résiste mieux que le marché hors LLD. » Il a pesé 27% des immatriculations totales du marché automobile français (VP et VUL) de janvier à mars 2020.
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La part des véhicules des loueurs de longue durée se maintient au sein des flottes : 59,5% du marché des flottes d’entreprise, contre 58,9% au premier trimestre 2019.
Les utilitaires plus touchés que les voitures particulières
Le segment des voitures particulières du marché LLD totalise 91 643 immatriculations, soit une baisse de 20,5%, tandis que celui des véhicules utilitaires accuse un repli de 25%, à 16 457 unités.
Le parc total géré est stable par rapport au premier trimestre 2019 : 1 450 637 véhicules circulant en LLD (-0,3%) et 463 777 véhicules en Fleet management (+1,4%).
Les restitutions de véhicules (VP+VUL) déclarées s’élèvent à 118 102 unités.

Le mix des énergies en location de longue durée bousculé
Dans sa lettre, le syndicat constate que la norme "Cafe" associée aux premiers effets du confinement « affectent la répartition des énergies. »
Ainsi, la part du diesel dans les immatriculations en LLD diminue : 58% des véhicules légers (VP, VUL et VS) immatriculés au mois de mars 2020 (65 % en mars 2019).
À l’inverse, la part des véhicules à essence dans les parcs LLD augmente légèrement : 32% des véhicules légers immatriculés en mars 2020 (30% en mars 2019).

La plus forte progression provient des véhicules fonctionnant aux énergies alternatives (électrique, hybride), qui affichent une part d’environ 10% des immatriculations en LLD. Celle-ci atteint même 12% du marché si l’on isole les seules voitures particulières (+4 points par rapport à mars 2019).
Les utilitaires et véhicules de société des parcs en LLD restent structurellement dotés de motorisations diesels (89% des immatriculations).
Un taux d’émissions moyen de 113,6g/km
Le taux moyen de CO2 des véhicules immatriculés en LLD au premier trimestre 2020 est de 113,6 g par km, contre 114,2 g/CO2 par km pour le reste du marché automobile.
Top 10 des véhicules loués en LLD
Rang | 1er trimestre 2020 | 1er trimestre 2019 |
1 | Renault Clio | Renault Clio |
2 | Peugeot 208 | Peugeot 208 |
3 | Renault Mégane | Peugeot 3008 |
4 | Peugeot 3008 | Peugeot 308 |
5 | Citroën C3 | Citroën C3 |
6 | Peugeot 308 | Renault Mégane |
7 | Peugeot 5008 | Peugeot 5008 |
8 | Renault Scénic | Renault Scénic |
9 | Renault Kadjar | Renault Twingo |
10 | Renault Twingo | Renault Kadjar |