Les émissions de CO2 en Europe en 2019 par marque et par pays
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Les émissions de CO2 en Europe en 2019 par marque et par pays

Le cabinet Jato a livré sa traditionnelle étude qui dévoile les émissions moyennes de CO2 par marque et par pays pour l'ensemble du marché européen en 2019. La marque Toyota et les Pays-Bas sont les meilleurs élèves.

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Les SUV contribuent à la hausse du panier moyen mais également à celle des rejets de CO2

THOMAS ANTOINE/ACE TEAM, thomas.antoine/ACE Team

Depuis plusieurs mois, le pilotage des émissions de CO2 est devenu l’affaire de tous : constructeurs, filiales, concessionnaires... Alors que la pression sur le sujet n’a jamais été aussi forte, il ressort de l’étude publiée par le cabinet Jato que la moyenne des émissions moyennes de CO2 en Europe a encore augmenté en 2019, pour s’établir à 121,8 g par km* (+1,3 g par rapport à 2018), soit le niveau le plus haut observé depuis l’exercice 2014. Ce sont les immatriculations de voitures neuves de 20 marques dans 23 pays qui ont été passées au crible. Pour rappel, les émissions moyennes de dioxyde de carbone (CO2) ont systématiquement diminué entre 2007 et 2016, avant d’amorcer une remontée ces trois dernières années.

Les SUV font remonter les émissions moyennes de CO2

Les SUV contribuent à la hausse du panier moyen mais également à celle des rejets de CO2
Les explications formulées par Jato sont identiques à l’an passé : la combinaison de la baisse des d'immatriculations des moteurs diesels et la croissance des SUV (38% des immatriculations en Europe). La progression des ventes de véhicules électriques et d'hybrides rechargeables, dont les immatriculations demeurent confidentielles, n’ont pas encore permis de tirer la moyenne vers le bas. « Si le segment des SUV veut continuer de croître et éviter de futures sanctions, il doit être porté par davantage de modèles électrifiés. À ce jour, l’électrification a été principalement concentrée sur les berlines et les berlines traditionnelles », commente Felipe Munoz, analyste chez Jato. Un manque qui devrait être comblé dans les prochains si l'on se fie aux présentations et aux annonces récentes de plusieurs constructeurs.

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De gros efforts à accomplir en 2020 pour beaucoup de marques

Au total, seules quatre des 20 marques étudiées ont enregistré une baisse des émissions moyennes de CO2 entre 2018 et 2019 : Toyota (-2,3 g), Citroën (-1,7 g), Opel (-1,1 g) et BMW (1,3 g). Les plus fortes augmentations concernent les marques Suzuki (+6,3 g), Ford (+4,9 g), et Dacia (+4,7 g), qui vient d’annoncer le lancement d’un modèle 100% électrique en Europe.

Rang Marque 2019 g / km 2018 g / km Evolution 2019/2018 Position en 2018
1 Toyota 97,5 99,8 -2,3g 1
2 Citroën 106,4 108,1 -1,7g 3
3 Peugeot 108,2 107,9 0,3g 2
4 Renault 113,3 110 3,4g 4
5 Nissan 115,4 114 1,4g 5
6 Skoda 118,1 116,2 1,9g 7
7 Seat 118,1 116,7 1,4g 8
8 Suzuki 120,6 114,3 6,3g 6
9 Volkswagen 121,2 119,2 2g 9
10 Kia 121,8 121,6 0,2g 12
11 Fiat 123,7 119,6 4,1g 10
12 Opel 124,9 126 -1,1g 15
13 Dacia 125,6 120,9 4,7g 11
14 Hyundai 126,5 124,5 2g 14
15 Ford 128,5 123,6 4,9g 13
16 BMW 129 130,2 -1,3g 17
17 Audi 130,3 127,7 2,6g 16
18 Volvo 133,8 132,6 1,2g 18
19 Mazda 135,4 135,2 0,2g 19
20 Mercedes-Benz 140,9 139,6 1,3g 20

Pour rappel, Ford a affirmé son objectif d’afficher une moyenne de 98 g/CO2 par kilomètre d'ici la fin de l'année 2020, soit un gain de 30,5 g à réaliser en un an. En queue de classement, BMW (129 g), Audi (130,3 g), Volvo (133,8 g), Mazda (135,4 g) et surtout Mercedes-Benz (140,9 g) devront également accomplir des petits miracles dans les prochains mois. Tous les constructeurs assurent qu’ils respecteront leurs objectifs, certains annonçant qu’ils sont déjà dans les clous sur les premiers mois de l’année 2020.

Toyota loin devant, Citroën et Peugeot sur le podium

Toyota est de très loin la marque automobile qui émet le moins de CO2 en Europe
Au sommet du classement, Toyota, dont les motorisations hybrides ont représenté 60% des immatriculations l’an passé, a conforté sa position de marque la moins émettrice de CO2 en Europe, avec une moyenne de 97,5 g, soit un gain de 2,3 g par rapport à 2018. La marque nipponne est toujours la seule à figurer sous le seuil symbolique des 100 g de CO2. Elle est suivie de Citroën (106,4 g), qui, selon Jato, a surtout profité d’une efficience accrue de ses moteurs à essence sur les C3 (-5,1 g / km), C3 Aircross (-4,7 g) et C1 (-4,5 g), et de Peugeot (108,2 g).

Pays 2019 g / km 2018 g / km Evolution 2019/2018 % des immats. en NEDC
Pays-Bas 100,1 106 -5,9g 99%
France 111,1 112 -0,9g 97%
Irlande 113,7 113,1 0,6g 98%
Grèce 116 111,4 4,6g 99%
Croatie 118,3 114,7 3,6g 99%
Italie 118,4 115,3 3g 98%
Suède 118,4 122 -3,6g 97%
Espagne 120,6 118,6 2g 100%
Belgique 121 119,3 1,7g 100%
Slovénie 122,6 120 2,6g 98%
Roumanie 124 121,3 2,7g 100%
Autriche 124,8 123,4 1,4g 98%
République Tchèque 126,9 125,6 1,3g 97%
Royaume-Uni 127,4 125,1 2,3g 97%
Hongrie 128,7 125,9 2,7g 95%
Slovaquie 129,7 127,1 2,7g 88%
Allemagne 129,9 129,1 0,8g 98%
Pologne 131,4 128,3 3,1g 81%
EU-18 122,2 121 1,1g 97%
Portugal 83,2 105,4 -22,2g 12%
Finlande 115,6 118,4 -2,8g 17%
Danemark 107,8 111 -3,2g 30%
EU-21 122 120,6 1,4g 94%
Norvège  60,3 72,4 -12g 97%
Suisse 137,7 137,3 0,4g 98%
Europe-23 121,8 120,5 1,3g 94%

La France parmi les bons élèves

Concernant les pays de l’Union Européenne, le mieux-disant en la matière est les Pays-Bas, avec un taux de rejet moyen de 100,1 g (-5,9 g). L’an passé, il s’est vendu 1,9 diesel pour 1 véhicule électrique dans le pays. La France pointe à la seconde place (111,1 g) et l’Irlande (113,7 g) complète le podium. Il est à noter cependant que Jato a établi un classement complémentaire pour le Danemark, le Portugal et la Finlande, qui ont publié des données en WLTP et non des valeurs en NEDC. Si l’on englobe les pays qui ne font pas partie de l’UE, le meilleur élève reste incontestablement la Norvège, avec un taux moyen de 60,3 g. Au global, les émissions moyennes ont diminué en 2019 dans seulement six des 23 pays passés au crible par rapport à 2018. 

* sous le régime NEDC