Les émissions de CO2 en Europe en 2019 par marque et par pays
Le cabinet Jato a livré sa traditionnelle étude qui dévoile les émissions moyennes de CO2 par marque et par pays pour l'ensemble du marché européen en 2019. La marque Toyota et les Pays-Bas sont les meilleurs élèves.
Les SUV contribuent à la hausse du panier moyen mais également à celle des rejets de CO2
THOMAS ANTOINE/ACE TEAM, thomas.antoine/ACE Team
Depuis plusieurs mois, le pilotage des émissions de CO2 est devenu l’affaire de tous : constructeurs, filiales, concessionnaires... Alors que la pression sur le sujet n’a jamais été aussi forte, il ressort de l’étude publiée par le cabinet Jato que la moyenne des émissions moyennes de CO2 en Europe a encore augmenté en 2019, pour s’établir à 121,8 g par km* (+1,3 g par rapport à 2018), soit le niveau le plus haut observé depuis l’exercice 2014. Ce sont les immatriculations de voitures neuves de 20 marques dans 23 pays qui ont été passées au crible. Pour rappel, les émissions moyennes de dioxyde de carbone (CO2) ont systématiquement diminué entre 2007 et 2016, avant d’amorcer une remontée ces trois dernières années.
Les SUV font remonter les émissions moyennes de CO2

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De gros efforts à accomplir en 2020 pour beaucoup de marques
Au total, seules quatre des 20 marques étudiées ont enregistré une baisse des émissions moyennes de CO2 entre 2018 et 2019 : Toyota (-2,3 g), Citroën (-1,7 g), Opel (-1,1 g) et BMW (1,3 g). Les plus fortes augmentations concernent les marques Suzuki (+6,3 g), Ford (+4,9 g), et Dacia (+4,7 g), qui vient d’annoncer le lancement d’un modèle 100% électrique en Europe.Rang | Marque | 2019 g / km | 2018 g / km | Evolution 2019/2018 | Position en 2018 |
1 | Toyota | 97,5 | 99,8 | -2,3g | 1 |
2 | Citroën | 106,4 | 108,1 | -1,7g | 3 |
3 | Peugeot | 108,2 | 107,9 | 0,3g | 2 |
4 | Renault | 113,3 | 110 | 3,4g | 4 |
5 | Nissan | 115,4 | 114 | 1,4g | 5 |
6 | Skoda | 118,1 | 116,2 | 1,9g | 7 |
7 | Seat | 118,1 | 116,7 | 1,4g | 8 |
8 | Suzuki | 120,6 | 114,3 | 6,3g | 6 |
9 | Volkswagen | 121,2 | 119,2 | 2g | 9 |
10 | Kia | 121,8 | 121,6 | 0,2g | 12 |
11 | Fiat | 123,7 | 119,6 | 4,1g | 10 |
12 | Opel | 124,9 | 126 | -1,1g | 15 |
13 | Dacia | 125,6 | 120,9 | 4,7g | 11 |
14 | Hyundai | 126,5 | 124,5 | 2g | 14 |
15 | Ford | 128,5 | 123,6 | 4,9g | 13 |
16 | BMW | 129 | 130,2 | -1,3g | 17 |
17 | Audi | 130,3 | 127,7 | 2,6g | 16 |
18 | Volvo | 133,8 | 132,6 | 1,2g | 18 |
19 | Mazda | 135,4 | 135,2 | 0,2g | 19 |
20 | Mercedes-Benz | 140,9 | 139,6 | 1,3g | 20 |
Pour rappel, Ford a affirmé son objectif d’afficher une moyenne de 98 g/CO2 par kilomètre d'ici la fin de l'année 2020, soit un gain de 30,5 g à réaliser en un an. En queue de classement, BMW (129 g), Audi (130,3 g), Volvo (133,8 g), Mazda (135,4 g) et surtout Mercedes-Benz (140,9 g) devront également accomplir des petits miracles dans les prochains mois. Tous les constructeurs assurent qu’ils respecteront leurs objectifs, certains annonçant qu’ils sont déjà dans les clous sur les premiers mois de l’année 2020.
Toyota loin devant, Citroën et Peugeot sur le podium

Pays | 2019 g / km | 2018 g / km | Evolution 2019/2018 | % des immats. en NEDC |
Pays-Bas | 100,1 | 106 | -5,9g | 99% |
France | 111,1 | 112 | -0,9g | 97% |
Irlande | 113,7 | 113,1 | 0,6g | 98% |
Grèce | 116 | 111,4 | 4,6g | 99% |
Croatie | 118,3 | 114,7 | 3,6g | 99% |
Italie | 118,4 | 115,3 | 3g | 98% |
Suède | 118,4 | 122 | -3,6g | 97% |
Espagne | 120,6 | 118,6 | 2g | 100% |
Belgique | 121 | 119,3 | 1,7g | 100% |
Slovénie | 122,6 | 120 | 2,6g | 98% |
Roumanie | 124 | 121,3 | 2,7g | 100% |
Autriche | 124,8 | 123,4 | 1,4g | 98% |
République Tchèque | 126,9 | 125,6 | 1,3g | 97% |
Royaume-Uni | 127,4 | 125,1 | 2,3g | 97% |
Hongrie | 128,7 | 125,9 | 2,7g | 95% |
Slovaquie | 129,7 | 127,1 | 2,7g | 88% |
Allemagne | 129,9 | 129,1 | 0,8g | 98% |
Pologne | 131,4 | 128,3 | 3,1g | 81% |
EU-18 | 122,2 | 121 | 1,1g | 97% |
Portugal | 83,2 | 105,4 | -22,2g | 12% |
Finlande | 115,6 | 118,4 | -2,8g | 17% |
Danemark | 107,8 | 111 | -3,2g | 30% |
EU-21 | 122 | 120,6 | 1,4g | 94% |
Norvège | 60,3 | 72,4 | -12g | 97% |
Suisse | 137,7 | 137,3 | 0,4g | 98% |
Europe-23 | 121,8 | 120,5 | 1,3g | 94% |
La France parmi les bons élèves
Concernant les pays de l’Union Européenne, le mieux-disant en la matière est les Pays-Bas, avec un taux de rejet moyen de 100,1 g (-5,9 g). L’an passé, il s’est vendu 1,9 diesel pour 1 véhicule électrique dans le pays. La France pointe à la seconde place (111,1 g) et l’Irlande (113,7 g) complète le podium. Il est à noter cependant que Jato a établi un classement complémentaire pour le Danemark, le Portugal et la Finlande, qui ont publié des données en WLTP et non des valeurs en NEDC. Si l’on englobe les pays qui ne font pas partie de l’UE, le meilleur élève reste incontestablement la Norvège, avec un taux moyen de 60,3 g. Au global, les émissions moyennes ont diminué en 2019 dans seulement six des 23 pays passés au crible par rapport à 2018.* sous le régime NEDC