Les émissions de CO2 ont baissé de 12 % en Europe en 2020
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Les émissions de CO2 ont baissé de 12 % en Europe en 2020

Après trois années consécutives de hausse, les émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en Europe ont baissé de 12 % en 2020 pour atteindre 107,8 g/km, selon les chiffres dévoilés par l'Agence européenne de l'environnement. C'est 10,3 g/km de moins qu'en 2016, dernière année de référence.

Publié le Mis à jour le

Avec 98,5 g/km en moyenne, la France se classe en 7e position des pays européens les plus vertueux en termes d'émissions de CO2

Clément Choulot, CLEMENT CHOULOT

Selon les chiffres dévoilés par l’Agence européenne de l’environnement, les émissions moyennes de CO2 émises par les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Islande et en Norvège, ont baissé de 12 % en 2020 pour atteindre 107,8 g/km.
C’est la première année de baisse enregistrée par les 11,56 millions de voitures immatriculées dans ces 30 pays après trois années de hausse consécutive. Dans un communiqué, la Commission européenne souligne que cette baisse « coïncide avec l’entrée en vigueur d’un standard plus strict d’émissions au 1er janvier 2020 ». À titre de comparaison, les émissions moyennes atteignaient 140 g/km en 2010 et 172 g/km en 2000.

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En retard sur l’objectif initial de 95 g/km

Par rapport à 2016, dernière année de référence, les émissions moyennes de CO2 ont reculé de 10,3 g/km, mais la différence atteint presque 15 g/km en comparaison de 2019. En 2017, 2018 et 2019, la hausse des émissions moyennes s’explique par la vogue des SUV, plus lourds et donc plus gourmands en carburant, tandis que la baisse de 2020 est due – au contraire – au boom des modèles électriques et hybrides rechargeables.
Toutefois, ces 107,8 g/km affichés en 2020 sont en retard par rapport aux 95 g/km initialement prévus par l’Union européenne. Selon l’Agence européenne de l’environnement, les prochains objectifs fixés par l’UE se situent à 81 g/km en 2025 et environ 60 g/km à l’horizon 2030, mais les instances européennes doivent présenter de nouvelles mesures le
14 juillet visant à atteindre des objectifs climat plus ambitieux.

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La France en 7e position

Parmi les 30 pays pris en compte dans ce calcul, la Norvège, pays ayant la plus forte proportion de véhicules électriques au monde, arrive en 1ère position avec une moyenne de 38,2 g/km. La France est classée en 7e position avec 98,5 g/km, devant la Belgique (12e), l’Italie (13e), le Royaume-Uni (14e) et l’Espagne (16e).
Plus important marché automobile européen, l’Allemagne n’arrive quant à elle qu’en
18e position avec 113,6 g/km en moyenne.
Dernière du classement, la Bulgarie affiche une moyenne de 133 g/km.

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Données sur la voiture moyenne européenne

À noter que, selon les données de l’Agence européenne de l’environnement, la voiture moyenne européenne atteint un poids de 1 463 kg, dispose d’un moteur d’une cylindrée de
1 547 cm3 pour une puissance de 138 ch (102 kW). Les émissions moyennes des hybrides diesel atteignent une moyenne de 39,9 g/km contre 41,1 g/km pour les hybrides essence.
Les voitures à moteur essence vendues en Europe en 2020 affichent quant à elles 117,9 g/km en moyenne contre 122,3 g/km pour les diesels, tandis que celles équipées d’un moteur tournant à l’E85 émettent en moyenne 187,2 g/km contre 110,9 g/km pour le GPL. Dans les 30 pays européens étudiés, l’essence reste le carburant majoritaire (58,3 %), devant le diesel (28,6 %), l’électrique (6,2 %), l’hybride essence (4,7 %) et le GPL (1,3 %).

Top 10 des émissions moyennes de CO2 des VN par pays en 2020*

Rang Pays Emissions de CO2 en g/km
1 Norvège 38,2
2 Islande 80,2
3 Pays-Bas 82,3
4 Suède 93,4
5 Danemark 95,3
6 Portugal 97,5
7 France 98,5
8 Finlande 100,3
9 Malte 101,4
10 Irlande 106,2

*Données provisoires de l’Agence européenne de l’environnement