Les Français ont une bonne image de l'auto mais pas des constructeurs
A une semaine de l'ouverture du Mondial de l'automobile, l'Observatoire Cetelem montre que l'automobile garde la cote mais le dieselgate a abîmé l'image de marque des constructeurs.
Le verdict est tombé ce matin, issu de la dernière étude de l'Observatoire Cetelem de l'automobile (*). Après la dégringolade des ventes de véhicules neufs dans le monde entre 2007 et 2009, qui sont passées de 68,5 à 62,2 millions d'unités, l'industrie automobile connaît un nouvelle croissance. En 2015, ce sont 87 millions de véhicules (particuliers et utilitaires) qui ont trouvé un acquéreur dans le monde. Une croissance qui ne sera pas démentie en 2016, puisqu'une nouvelle hausse de 2,9 % est attendue.
La voiture continue donc de s'imposer dans la vie des consommateurs et pas uniquement par contrainte. L'étude montre que 81 % des personnes interrogées ont une bonne image de la voiture. En France, la part grimpe à 86 %. Et ce n'est pas uniquement une question de mobilité. En réalité les automobilistes aiment conduire et voient la voiture comme un objet de plaisir qui fait toujours rêver même si elle a perdu sa fonction de rang social.« La renaissance de l'automobile est bien visible dans les chiffres. Plus étonnantes encore sont les segments de marchés qui croissent le plus vite. Alors qu'il y a encore quelques années, les 4X4 étaient bannis et montrés du doigt, les SUV raflent aujourd'hui près d'un quart des immatriculations quelque soit le pays. De même, pour les véhicules premium qui s'imposent », explique Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem.
Le dieselgate a fait des dégâts
On ne peut pas en dire autant des constructeurs ! Les personnes interrogées sont très sévères à l'égard des marques épinglées par le dieselgate.56 % des personnes interrogées estiment même que ces annonces ont eu un effet négatif sur la perception de ces marques. Et 52 % d'entre elles pourraient même s'en détourner lors d'un prochain achat.
(*) l'enquête a été réalisée dans 15 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie), auprès de 8 500 possesseurs de véhicules.