Les futurs managers de l’après-vente automobile reçoivent leur diplôme
habillage
banniere_haut

Les futurs managers de l’après-vente automobile reçoivent leur diplôme

Les 49 lauréats de la licence professionnelle OMSA 2015-2016 ont été honorés dans la concession Peugeot du groupe Métin de Montévrain (77).

Par Jean Pierre Genet
Publié le Mis à jour le

Depuis la création de la licence, plus de 460 jeunes sont entrés dans le métier

JF BADIAS

Grand jour pour les lauréats 2015-2016 de la licence professionnelle destinée aux futurs managers de l’après-vente automobile. Baptisé OMSA, pour « organisation et management des services de l’automobile », ce diplôme instauré en 2004 s’obtient à l’issu d’une formation d’un an en alternance avec les entreprises du secteur.

Ce 15 septembre 2016, 49 des 52 candidats ont décroché le précieux diplôme, avec une moyenne générale de 12,71/20. Auparavant, ils ont alterné leur formation entre l’école (l’Université Paris-Est Marne la Vallée pour 38 des étudiants et l’Ista, Institut supérieur de technologies automobile, de Saint-Brieuc pour les 14 autres) et un atelier de réparation ou un centre de démolition.

Pour cette année universitaire, les entreprises partenaires sont des concessions Peugeot ou Citroën (27%), Renault ou Nissan (19%), Mercedes (17%), BMW (4%), groupe Volkswagen (9%), Ford (2%), mais ce sont aussi des centres autos (4%), des centres VHU (8%), ou des ateliers de réparation de camions (8%).
Les deux majors de la promotion 2015-2016 sont Nathan Lescarret et Simon Nouchet.

Une licence qui évolue


Depuis sa création, cette licence a permis à plus de 460 jeunes d’entrer dans le métier. Neuf lauréats sur dix ont trouvé un emploi à la sortie de leur formation, dont 100% en CDI. Cette formation est le fruit d’un partenariat entre la branche professionnelle, représentée par l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) et l’Université Paris-Est Marne la Vallée. Elle a dû évoluer pour répondre aux besoins des entreprises.
La rentrée 2015 a ainsi inauguré l’option Recyclage et valorisation des véhicules créée avec l’aide des équipes du CNPA. C’est d’ailleurs ce qui a motivé le parrainage de l’édition 2015-2016 par Francis Bartholomé, président du CNPA.

Créée plus récemment, la licence professionnelle 3EV répond aux évolutions technologiques (diagnostic plus complexe des véhicules pluri-techniques, les services connectés…).
Aux deux écoles initiales, l’Université Paris-Est et l’Ista, s’ajoutent désormais celles de Grenoble et de Bordeaux.

Renault Retail Group partenaire


Partenaire de la création de la licence OMSA en 2004, Renault Retail Group participe aussi à la formation. La filiale de distribution du constructeur au losange a ainsi pu intégrer près d’une centaine de jeunes diplômés dans ses établissements. Rien d’étonnant à ce que Richard Bouligny, PDG de Renault Retail Group, parraine l’édition 2016-2017.

Cette remise des diplômes pour l’année universitaire 2015-2016 s’est déroulée le 15 septembre 2016, dans une des concessions du groupe Métin, Peugeot Métin Val d’Europe à Montévrain (77), en présence d’Olivier de Saint-Mars, directeur général adjoint chez Métin, Olivier Calvet, responsable de la formation à l’Université Paris Est Marne la Vallée, Francis Bartholomé, président du CNPA et Richard Bouligny, PDG de Renault Retail Group.