Les mouvements dans les réseaux de distribution auto en janvier 2020
Les réseaux du groupe PSA mais aussi de Hyundai, Kia, Volvo et Ford ont connu plusieurs mouvements au cours du mois de janvier 2020. On notera plusieurs nouveaux entrants dans le réseau Opel.
Laurent Sanchez se développe avec la marque Opel en reprenant la concession du groupe Lafontaine à Pau (64)
PATRICK BERNARD
Opel
Plusieurs opérateurs des marques Peugeot et Citroën ont rejoint le réseau Opel au cours des dernières semaines. Distributeur Citroën à Tarbes, Lourdes, Lannemezan et Vic en Bigorre (65), Laurent Sanchez se développe avec la marque allemande via la reprise des sites de Pau (64) et de Tarbes (ouverture en mai), qui appartenaient à Christian Denis (Lafontaine). Distributeur Citroën (dep. 24 et 33) et président du groupement de la marque, Christophe Deluc a racheté le fonds de commerce de Périgueux à David Gerbier. Autre nouvel entrant dans le réseau Opel, dont nous avions déjà relaté l’opération fin 2019, le groupe Mary-Tuppin a repris les affaires de Daniel Urbaniak à Laon, Saint-Quentin, Soissons, Fontaine-les-Vervins (02) et Berck (62).
Déjà distributeur à Nîmes, le groupe Grand Garage du Sud (GGS), dirigé par Olivier Varlez, a racheté la société Sogir, qui représente la marque allemande à Alès (30). Le constructeur confirme le rachat des fonds de commerce de Brive-la-Gaillarde et de Tulle (19) par Eden Auto et nous informe de l’acquisition de la société Oreda d’Orléans (Emil Frey) par Philippe Bigot. Ce dernier est déjà distributeur Opel à Blois depuis 2018. Enfin, le groupe Nomblot, membre du réseau Opel depuis 2019, a ouvert un site annexe à Mâcon (71), dépendant de Villefranche-sur-Saône.
Citroën
La marque aux chevrons a confirmé plusieurs opérations qui avaient été relatées fin 2019 par l’Autorité de la concurrence. Ainsi le groupe Parascandola a acté le rachat des concessions Citroën d’Orange et de Carpentras (84), jusqu’alors dirigées par Jean-Louis Bernard. Rodolphe Vincent a repris les affaires de Bourges, de Saint-Amand Montrond et de Vierzon (18), qui étaient détenues par Jean-Louis Moindrot. Enfin, dans le cadre du rachat des concessions du groupe Choux, JMJ a repris les panneaux Citroën et DS à Epinal (88).
Hyundai

Depuis le 16 janvier dernier, Hyundai Motor France compte un nouvel investisseur. Il s’agit du groupe Sima, dirigé par Franck Mariscal, nommé distributeur et réparateur dans les villes d’Anzin (site principal), près de Valenciennes (59), et de Caudry (satellite).
Kia
Le constructeur nous informe de l’agrandissement et de la mise au standard Red Cube de la concession de Seyssinet-Pariset (38), dirigée par Régis Jacotin. Le site historique Kia de Grenoble, basé à Echirolles, va ses portes fermer dans quelques jours et l’ensemble de l’activité migre à Seyssinet-Pariset.
Le groupe Eden Auto a acté la reprise de la concession de Brive-la-Gaillarde (19), exploitée par David Gerbier.
Volvo
Une nouvelle concession Volvo (First Automobiles) va ouvrir ses portes le 17 février 2020 à Aulnoy Lez Valenciennes (59), sous l’impulsion du groupe Dugardin. A Alençon (61), la marque nous informe de l’ouverture d’une nouvelle annexe de la concession du Mans (Optimum Automobiles), dirigée par Daniel Thibault. Depuis le 13 janvier 2020, l’activité de concession du groupe Jean Rouyer à Tours a déménagé dans un nouveau site, à Saint-Cyr-sur-Loire (37). Le groupe Sipa a pris possession le 9 janvier de sa nouvelle concession de Lescar (64).
Ford
Déjà acquéreur de trois points de vente Ford du groupe Parot, à Orléans (2 sites) et à Bourges, le groupe Amplitude a racheté le 10 janvier 2020 le fonds de commerce de la société Sorama (Frédéric Fiaud) à Nevers (58). Il s’agit de la première concession dans la Nièvre pour l’entité dirigée par Gérald Richard.Le constructeur américain confirme la reprise au 1er janvier 2020 des affaires d’Amiens et d’Abbeville (80) par Pierre Jallu-Berthier.