Les mouvements dans les réseaux de distribution en janvier 2022
Plusieurs constructeurs ont rapporté des mouvements dans leurs réseaux en janvier 2022. Eden Auto a fermé le showroom urbain BMW de Bordeaux, le groupe Chopard a repris une concession Opel au groupe Delieuvin, Franck Peslerbe se développe avec Mazda, et Rouyer et Priod se renforcent avec Kia.
Le groupe Chopard a racheté en janvier la concession Opel de Fréjus au groupe Delieuvin
[Article mis à jour le 7 février 2022]
BMW
Le constructeur allemand nous informe de la fermeture à compter du 28 février 2022 du showroom urbain BMW et Mini situé à Bordeaux Village, ouvert par le groupe Parot (soutenu par le constructeur) en septembre 2019 et exploité par le groupe Eden Auto depuis 2020.
Le site de Sallanches (groupe Rossi), qui était jusqu’ici une annexe de la concession d’Annecy, est depuis janvier une entité juridique à part entière sous le nom commercial Mont d’Areu Automobiles. La concession déménagera en juillet 2022 dans une nouvelle structure à Domancy.
Kia
Depuis le 7 janvier 2022, le groupe Rouyer représente le panneau Kia dans la commune de Distré (Maine-et-Loire), au sud de Saumur. La marque cohabite avec Volvo et Suzuki, distribuées dans la ville par Lionel Rouyer (Sofilio). Le groupe Priod, troisième plus gros opérateur Kia en France (en 2020), s’est renforcé avec la marque coréenne dans les Hauts-de-France en ouvrant le 14 janvier un point de vente à Longuenesse (vente et après-vente), dans le département du Pas-de-Calais. Enfin, la société Auto Carrosserie de la Convention, dirigée par Charles Ruiz, a ouvert en janvier à Brignais (Rhône) un site consacré à l’après-vente.
FCA
Le constructeur italien nous informe de la cessation d'activité en décembre 2021 des sociétés Arve Automobiles (Patrick Alleyson), à Cluses (Haute-Savoie), et Carrosserie Dieppoise (Grégory Valois), à Dieppe (Seine-Maritime), pour la marque Alfa Romeo. Ce dernier continue de distribuer les marques Fiat, Fiat Professional et Abarth. Le groupe Bymycar a fermé sa concession d'Échirolles et concentré les marques Fiat, Fiat Professional, Abarth et Alfa Romeo au sein du point de vente de Fontaine (Isère), près de Grenoble.

À Valence (Drôme), l’entité Valence Motors a été nommée pour représenter les panneaux Fiat et Abarth. Celle-ci est dirigée par Michel Maggi, président du groupement des concessionnaires Opel, qui distribue la marque allemande et Hyundai dans la ville. La société Sud Est Automobiles, exploitée par Damien Vendramini, a été nommée distributeur Jeep à Albertville (Savoie). Le groupe Priod a été désigné pour commercialiser les marques Fiat, Abarth et Fiat Professional à Chambourcy (Yvelines) via l’entité PGM Italie.
À Montauban (Tarn-et-Garonne), le groupe Marty a repris la distribution de Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo et Jeep en remplacement du groupe Palau.
Honda
Depuis le 1er janvier, le groupe Nomblot ne distribue plus la marque nippone à Joigny (secteur d’Auxerre). Il avait repris ce site au groupe Autoreva en 2018. À Bastia, la concession Honda devient un centre service et réparation (APV seulement). Depuis le 19 janvier, le centre service et réparation de Lomme (groupe Verbaere) a cessé ses activités.Jaguar Land Rover
La société First Automobiles, dirigée par Philippe Dugardin, a ouvert une nouvelle concession aux derniers standards Jaguar et Land Rover à Valenciennes (Nord). L’entité distribue les deux marques à Lille.
Mazda

À Niort, Franck Peslerbe (Océane automobiles) a racheté les parts de la société Xav’Auto, appartenant à Xavier Tirebois. Il est signataire des contrats de concessionnaire et réparateur agréé Mazda depuis le 26 janvier. Dans le chef-lieu des Deux-Sèvres, la marque nippone cohabite avec Suzuki. Franck Peslerbe est également concessionnaire à La Roche-sur-Yon (Volvo, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi et Ssangyong), Challans (Hyundai, Suzuki), Angers (Hyundai, Mitsubishi, Ssangyong) et Cholet (Hyundai).
Le constructeur nous informe également du déménagement le 3 janvier dernier de la concession Mazda de Caen, exploitée par Olivier Hochet, dans un nouveau site exclusif depuis (près de 400 m2 de showroom pour 8 VN exposés).
Opel
Le groupe Chopard a acté en janvier la reprise de la concession Opel de Fréjus, qui était détenue par le groupe Delieuvin. Ce dernier avait repris le panneau de la marque allemande dans la ville en 2016. Le groupe dirigé par Erik Chopard a également ouvert à Draguignan un nouveau site dédié à l’après-vente dépendant de celui de Fréjus.
À Vienne (Isère), la société Atlantic Automobile (groupe Vulcain) représente le panneau Opel dans un nouveau site annexe, qui dépend de la concession de Bourgoin Jallieu.
Le groupe Car Avenue a procédé à une réorganisation de ses implantations en ce début d’année. Ainsi, l’opérateur a déménagé sa concession Opel de Mulhouse (rachetée au groupe Andreani en 2019) au sein de son point de vente Citroën, DS, situé à l’est de la ville. L’affaire Opel de Strasbourg (Oberhausbergen) a fermé ses portes en janvier. L’activité après-vente a migré au sein de la concession de Hœnheim, où le groupe distribue Citroën. Enfin, l’activité après-vente du site de Strasbourg Étoile (celui-ci conserve l’activité VN) est désormais assurée depuis le point de vente Citroën de La Meinau.