Les principales alliances mondiales entre constructeurs automobiles
A l'image de la fusion à 50-50 entre PSA et FCA, ou encore du rapprochement récent entre Ford et Volkswagen, les partenariats entre constructeurs automobiles sont nombreux dans le monde et ils s'accélèrent. Qui collabore avec qui ?
Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et Michael Manley, patron de Fiat-Chrysler Automobiles
Industrie automobile : les principaux mouvements en 2020
Alors que le projet de fusion entre PSA et FCA faisait encore l’objet d’une enquête de la part de la Commission européenne en juin dernier, les deux groupes dévoilaient en juillet le nom de la nouvelle marque (corporate) née de ce rapprochement : Stellantis. « La prochaine étape du processus sera le dévoilement d'un logo qui, avec le nom, deviendra l'identité de marque de l'entreprise. Les noms et logos des marques existantes du groupe Stellantis resteront inchangés », indiquaient les deux constructeurs dans un communiqué. Trois ans après le rachat de la marque Opel, la fusion à 50-50 entre PSA et FCA constitue une autre étape majeure dans l’industrie automobile.
Les défis technologiques, la nécessité permanente de réaliser des économies d’échelle (achats, développement…) dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la mutualisation des coûts industriels, ainsi que les contraintes réglementaires, en particulier en Europe, sont autant de raisons qui poussent les constructeurs à nouer des partenariats. Et la crise sanitaire récente ne devrait pas infléchir la tendance.
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Dans un autre genre, le constructeur suédois Volvo Cars et son propriétaire, le chinois Geely, ont annoncé lundi 10 février 2020 leur volonté de fusionner leurs activités, « afin de créer un groupe international sur le marché de l'automobile ».
Enfin, si certains rapprochements se font, d’autres se défont, à l’image de la suspension de la coopération en juin entre Daimler et BMW dans le développement de voitures autonomes, évoquant un « environnement conjoncturel » défavorable.
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Les principaux constructeurs automobiles dans le monde et leurs alliances
Volkswagen
Au plan stratégique, Volkswagen a signé en janvier 2019 un partenariat industriel, sans prise de participation, avec Ford dans le but de partager le développement de pick-up, de véhicules utilitaires et électriques. En septembre, le groupe a créé une coentreprise à 50-50 avec NorthVolt pour fabriquer des batteries sur le site de Salzgitter, en Allemagne.

Toyota
Après la prise de participation dans Mazda en 2018, Toyota a signé un partenariat de long terme en août 2019 avec Suzuki (4,94 % du capital). Il fabriquera pour son homologue la Corolla break et le Rav4 à partir de la fin de 2020.
Renault-Nissan-Mitsubishi
L’année 2019 a été digne d’un épisode de « Dallas ». L’affaire Ghosn a entraîné de vives tensions entre Renault et Nissan. Jean-Dominique Senard, qui a pris la tête de l’Alliance en janvier 2019, a tenté de calmer le jeu. Raté, car le projet de fusion Renault-FCA, lancé le 27 mai 2019 et avorté le 5 juin, a mis de l’huile sur le feu. En avril 2020, Renault a cédé sa participation dans DongFeng Renault à Dongfeng, suite au retrait de ses véhicules thermiques sur le marché chinois.
La patronne Mary Barra poursuit la restructuration au plan international, avec, en point d’orgue, la décision d’arrêter la marque Holden en 2021. Par ailleurs, la marque Chevrolet sera retirée fin 2020 en Thaïlande et l’usine de Rayong, sous-exploitée, est vendue à Great Wall. GM a mis aussi mis en vente son unité de fabrication de Talegaon, en Inde.
Question stratégie, le groupe accélère sur l’électrification et le véhicule autonome. En mai 2019, il a investi 80 M€ (64 pour Hyundai, 16 pour Kia) dans le constructeur croate Rimac, afin de développer deux modèles sportifs. En septembre 2019, il a rejoint le consortium Ionity (réseau de bornes de recharge) et il a créé une coentreprise à parité avec Aptiv, spécialiste de la conduite autonome. En janvier 2020, Hyundai Motor Group a signé un partenariat de 100 M€ avec Arrival, une start-up britannique spécialisée dans les véhicules électriques.
Ford
Début 2019, Ford a conclu un partenariat avec Volkswagen pour collaborer sur les utilitaires, les voitures électriques et les véhicules autonomes. En 2022, il développera un pick-up intermédiaire et un fourgon compact pour les deux marques, alors que Volkswagen fera de même avec une fourgonnette et fournira sa plateforme MEB pour un SUV électrique.

Honda
Dans le cadre du développement de nouveaux services de mobilité au Japon, Honda a pris, en mars 2019, 10 % des part de la coentreprise Monet Technologies, créée notamment par Toyota. En avril 2020, la marque japonaise a scellé un partenariat avec General Motors pour développer et produire aux États-Unis deux véhicules électriques pour le compte de Honda en 2024.
Fiat Chrysler Automobiles
En mai 2019, FCA a finalisé la vente de Magneti Marelli au japonais Calsonic Kansei pour 5,8 Mds€. Pour le groupe américano-italien, le salut passera par une fusion, qui, après l’échec des négociations avec Renault, devrait se concrétiser avec PSA. La nouvelle entité Stellantis, basée aux Pays-Bas, aura à sa tête John Elkann, président de FCA, alors que Carlos Tavares sera aux manettes en tant que PDG.
Malgré une baisse des ventes (–10 %, 3,49 millions) en 2019, notamment liée aux contreperformances en Chine et en Iran, le groupe a établi un record de rentabilité, avec 3,2 Mds€ de résultat net. Après avoir croqué Opel-Vauxhall, PSA a signé, le 17 décembre 2019, un accord devant déboucher sur la fusion avec FCA au printemps 2021. Mal en point en Chine, le groupe a revendu, en novembre 2019, ses parts (50 %) dans le joint-venture Capsa, créé avec Changan.
En août 2019, Suzuki a signé un partenariat de long terme, baptisé « Alliance », avec Toyota, qui a pris 4,94 % de son capital. L’accord prévoit une collaboration dans la production et le développement commun de produits ; les Toyota Corolla break et Rav4 PHEV étofferont le catalogue Suzuki en Europe fin 2020.

Daimler
En février 2019, Daimler a fondé le joint-venture Your Now (services de mobilité) à parts égales avec BMW. Il s’est surtout enlevé une épine du pied en cédant 50 % de Smart via la création, en janvier 2020, du joint-venture Smart Automobile avec Geely. Par ailleurs, sa filiale Daimler Truck s’est associée à Volvo AB pour le développement de la technologie de la pile à combustible pour poids lourds.
BMW
Pour accélérer son électrification, BMW a créé, fin 2019, un joint-venture 50-50 avec le chinois Great Wall. Spotlight Automotive produira des véhicules électriques sous marques Mini et Great Wall. Enfin, BMW a toujours le projet d’augmenter à 75 % sa part dans BMW Brilliance.

Geely
En mars 2020, Geely a fêté les dix ans de son partenariat avec Volvo Cars. Un mois avant, il a fondé Smart Automobile avec Daimler (les Smart seront fabriquées en Chine vers 2022). En plus de Lynk & Co (en Europe en 2021), Geely a créé, en avril 2019, une seconde marque 100 % électrique, baptisée Geometry.