Les résultats des constructeurs automobiles américains en 2022
Les groupes automobiles américains n’ont pas vécu la même année 2022, à l’instar de Tesla et GM qui se sont surpassés, alors que Ford a déçu. Petit tour d’horizon pour certains de leurs résultats commerciaux et financiers, ainsi que de leurs perspectives pour 2023.
En 2022, les ventes de Ford ont gonflé de 7 % pour atteindre 4,231 millions d’unités livrées.
Ford
Dans le marché automobile, chaque année on compte toujours des gagnants et des perdants, mais l’écart s'est particulièrement creusé entre certains constructeurs avec la crise sanitaire. Tout le monde n’est vraiment pas logé à la même enseigne. Certains enregistrent des records, quand d’autres continuent de décevoir. L’argus vous propose d'éplucher quelques bilans annuels pour le compte de 2022 du côté des marques automobiles américaines.
Tesla
Comment ne pas commencer par les résultats de Tesla ? Si en 2018 le groupe porté par Elon Musk enregistrait une perte de 1 milliard de dollars, quatre ans après la tendance est inverse. Les bénéfices de 2022 ont atteint 12,5 milliards de dollars, contre 5,5 milliards en 2021. Un chiffre à mettre sur le compte d’une production annuelle globale en hausse de 47 %, à 1 369 611 unités, et d'un commerce en progression de 40 %, à 1 313 851 livraisons. Devant les analystes financiers, le charismatique patron a avancé une augmentation de son business de 37 % en 2023 et a promis d’atteindre 1,8 million de véhicules produits, voire un potentiel de 2 millions.
General Motors
Fin janvier 2023, GM (Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac) a fait part d’un chiffre d’affaires annuel mondial de 156,7 milliards de dollars (+ 23,4 %), ainsi que d’un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 9,9 milliards de dollars, plutôt stable. Le groupe américain s’est positionné en tête des ventes aux États-Unis en 2022 en appui de 2,25 millions de véhicules écoulés. Et ce, « grâce à la demande solide pour nos produits et à une amélioration des conditions dans les chaînes d'approvisionnement », a souligné la patronne de General Motors, Mary Barra, dans un communiqué. Cela a notamment permis de compenser un fléchissement des résultats en Chine. Côté ambitions, la dirigeante a pour l’instant seulement évoqué son souhait de produire environ 400 000 unités électriques en Amérique du Nord entre 2022 et le premier semestre 2024.
Ford
Même avec le F-Series à la troisième place des véhicules les plus vendus au monde (786 303 exemplaires) Ford a déçu en 2022. Et c’est même son patron qui le dit. « Nous aurions dû faire bien mieux l'année dernière, a commenté Jim Farley. Nous aurions pu gagner environ 2 milliards de dollars supplémentaires et nous allons tâcher de corriger la tendance en améliorant l'exécution et la performance. » Les ventes ont pourtant gonflé de 7 % en un an pour atteindre 4,231 millions d’unités livrées. Mais, alors que son chiffre d'affaires a progressé de 16 % pour atteindre 158,1 milliards de dollars sur l’année, le groupe automobile a dégagé 10,4 milliards de dollars de bénéfices au lieu des 11,5 milliards de dollars envisagés. En cause, l'instabilité de la chaîne d'approvisionnement et de la production, qui a entraîné des coûts plus élevés et des volumes inférieurs aux prévisions.
En 2023, Ford compte engranger entre 9 et 11 milliards de dollars de bénéfices ajustés avant intérêts et impôts. Mais le constructeur prévient que ses résultats pourraient être affectés par une récession aux États-Unis ou en Europe, une augmentation des opérations promotionnelles ou encore un renforcement du dollar.
Jeep et Chrysler (Stellantis)
Concernant les marques du groupe Stellantis, Jeep et Chrysler, les résultats financiers de 2022 ne seront communiqués que le 23 février 2023.