Les segments leaders du marché automobile mondial
Dans un contexte difficile, avec un marché automobile mondial en repli, seul le segment des pick-up a progressé au premier semestre 2019. Le segment des SUV reste largement dominant.
Le segment des pick-up progresse dans le monde et passe devant celui des citadines (ci-dessus le Mitsubishi L200 présenté en avant-première française au salon automobile de Lyon le 25 septembre 2019)
Mitsubishi
Sur un marché automobile mondial qui se contracte, pénalisé par la Chine, seul le segment des pick-up a progressé au premier semestre 2019, +2%, pour 6,6% de part de marché contre 6% au premier semestre 2018. On parle de 2,57 millions d’unités distribuées, avec une forte concentration aux Etats-Unis (57%).
Ainsi, le segment des pick-up représente 18% du marché aux Etats-Unis. A titre indicatif, il pèse 14% du marché en Amérique latine, 24% en Afrique du Sud, 21% en Australie, 20% en Asie du Sud-Est et 1% en…Europe.
La résistance du segment des citadines
Toujours au premier semestre 2019, le segment des SUV a progressé en parts de marché (37,8% contre 36,2% au premier semestre 2018), mais son volume de vente est en léger recul (-3%).
Tous segments confondus, le recul le plus prononcé est celui des MPV (monospaces), -16% (6,8% de PDM contre 7,5%). Le segment des citadines résiste bien (6,1% de PDM et -7% en volume). Notons aussi que le segment du luxe accuse un léger repli (-6% pour 0,5% de PDM).
(source : Jato)
