Les usines de camions reprennent du service
Après plus de six semaines d'arrêt, l'industrie européenne du camion a rouvert ses usines fin avril. Avec évidemment des conditions sanitaires très strictes.
Chez MAN comme chez tous les autres constructeurs, la reprise de l'activité implique des mesures sanitaires fortes
D. R.
Doucement, mais sûrement, les usines de camions reprennent leurs activités. Sûrement, c’est-à-dire en appliquant les mesures destinées à protéger le personnel. Fermée depuis le début du confinement, soit le 16¿mars, l’usine Scania à Angers a rouvert le 27¿avril, comme celles du constructeur suédois situées en Suède et aux Pays-Bas. Daf a annoncé la réouverture, le même jour, de ses trois sites, Eindhoven (Pays-Bas), Westerlo (Belgique) et Leyland (Royaume-Uni), fermés depuis quatre semaines. MAN a fait de même en Allemagne à la même date. Chez Renault Trucks, la reprise a commencé, dès le 22¿avril, par l’usine moteurs de Vénissieux, très robotisée. Les autres sites, notamment ceux d’assemblage à Bourg-en-Bresse et à Blainville, devraient redémarrer au cours des semaines suivantes, annonce le constructeur. Volvo Trucks a rouvert ses usines de Gand (Belgique) et de Göteborg (Suède) le 27 avril.
Adapter les postes de travail
Partout, les semaines d’arrêt ont été mises à profit par les directions pour élaborer, avec les représentants du personnel, les syndicats et les médecins du travail, toutes les mesures barrières et de protection à adopter. Il a fallu évaluer et adapter les postes de travail, organiser les parcours des salariés et la circulation dans les lieux communs et, bien sûr, prévoir toutes les protections individuelles nécessaires.«¿Les tâches ont été séparées, les itinéraires repensés et les horaires de travail modifiés¿», précise Daf. «¿La reprise ne se fera que si les conditions sanitaires sont irréprochables, affirme Bruno Blin, le président de Renault Trucks. Nous ne ferons pas de compromis. C’est pourquoi nous envisageons une reprise progressive, avec une première période pendant laquelle nous allons tester les protocoles sanitaires.¿»
Les cadences, bien sûr, ne sont pas celles d’avant. «¿Ce retour progressif permettra de reprendre les échanges avec les transporteurs et les nombreux fournisseurs, a indiqué Scania France. C’est une étape indispensable vers une reprise complète.¿» « Parmi les principaux défis, nous pouvons mentionner la fiabilité de nos fournisseurs dans la livraison des pièces, mais également la mise en place de mesures pour stimuler la demande, indique Joachim Drees, PDG de MAN Truck & Bus. Nos fournisseurs viennent de tous les pays de l’Union européenne. Nous demandons donc aux politiques de nous soutenir avec une approche coordonnée au niveau de l’UE. »