Les ventes de véhicules GPL redécollent en France
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Les ventes de véhicules GPL redécollent en France

En 2020, les immatriculations de véhicules neufs et d'occasion roulant au GPL ont nettement augmenté, boostées à la fois par les enjeux environnementaux et économiques, par l'offre constructeur et par une fiscalité avantageuse. Voici tous les chiffres de l'année.

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Le GPL gagne de plus en plus de terrain en France et atteint la barre des 16 500 véhicules en 2020

Adrien Cortesi

« En raison de ses vertus économiques, de sa disponibilité et de ses atouts environnementaux reconnus, le GPL est une alternative qui permet de limiter les phénomènes de pollution dans les villes et les campagnes, mais aussi de diminuer le budget carburant des particuliers et professionnels. En France, le GPL connaît une nouvelle dynamique grâce à une disponibilité du carburant à bas prix constant sur tout le territoire et, surtout, à une offre plus large de modèles affichés à des tarifs attractifs (Dacia propose tous ses modèles en version GPL au même tarif que les modèles essence) » prévient France Gaz Liquides*, à la publication des résultats annuels. En effet, les ventes de voitures roulant au GPL ont fortement augmenté en 2020. Voici tous les chiffres.

Tous les chiffres du GPL en France

16 587 véhicules GPL neufs ont été vendus, contre à peine 2300 en 2019. Il s’agit d’une envolée de 716 % ! Au cours du dernier mois de l’année, 1 855 véhicules GPL ont été écoulés, contre seulement 20 sur douze mois glissants.

16 628 voitures d’occasion ont été immatriculées en 2020, soit une hausse de 13,7 %.

0,83 €, c’est le dernier prix au litre moyen du GPL recensé en France selon le dernier pointage de France Gaz Liquides. Cela signifie que ce carburant alternatif a maintenu son prix bas et affiché une différence moyenne de 0,52 €/l par rapport au sans-plomb 95 et de 0,42 €/l par rapport au gazole. Sur douze mois, le GPL n'a augmenté que de 0,02 € contre 0,31 € pour le gazole et 0,28 € pour le SP 95.

1 650 stations-service sur les 11 000 implantées en France distribuent du GPL. Un nombre encore un peu faible, qui pourrait ralentir la croissance du marché.

Jusqu’à 20 % de CO2 en moins émis par les véhicules GPL par rapport à ceux détenant une motorisation à essence équivalente.

Bon à savoir :

- La carte grise est gratuite ou deux fois moins chère que pour un véhicule thermique. Toutes les régions offrent une exonération du certificat d’immatriculation pour les véhicules GPL.

- Les professionnels peuvent eux aussi réaliser des économies, notamment grâce à l’exonération de TVS pour les véhicules GPL et à la récupération de TVA sur le carburant.

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* L'organisation professionnelle de la filière des gaz et biogaz liquides (les gaz butane, propane et le carburant alternatif GPL).