Les ventes de voitures neuves chutent de 26,3% en Europe
Les immatriculations de voitures particulières neuves ont reculé de 51,8% en mars 2020 en Europe, à 853 000 unités. Sur trois mois, elles accusent une chute de 26,3%.
Malgré la crise sanitaire qui touche l'Europe, la marque DS affiche une hausse de ses immatriculations de 25,4% au premier trimestre 2020
Alex Krassowsky, ALEXANDRE NICOLAS
Conséquence du confinement qui a démarré en mars dans la plupart des pays européens, le marché automobile est à l’arrêt. Les immatriculations de voitures neuves ont ainsi accusé une chute de 51,8% sur ce troisième mois de l’année, à 853 077 unités (en incluant les pays de l’Efta et le Royaume-Uni). Le volume est plus de deux fois inférieur à celui enregistré en mars 2019 (1,77 million de voitures).
A la lecture des chiffres, on peut toutefois constater que certains marchés ont été plus durement touchés que d’autres par la crise sanitaire. C’est notamment le cas de l’Italie et de l’Espagne, où les immatriculations se sont écroulées respectivement de 85,4% et de 69,3%. A l’inverse, les pays du nord ont beaucoup mieux résisté, avec notamment des replis contenus en Finlande (-0,9%), en Suède (-8,6%), voire aux Pays-Bas (-23,4%). Autre constat relevé, les constructeurs allemands, bien qu’en net repli eux aussi, ont moins souffert que Renault, PSA ou Fiat.
Un retard déjà béant et impossible à combler
Déjà en repli de 7,3% à fin février, le marché automobile européen accuse une chute de -26,3% au premier trimestre 2020, à 3 054 703 unités, soit plus de 1 million de voitures vendues en moins par rapport à la même période l’an passé. L’écart sera encore plus conséquent à la fin du mois d’avril. Deux pays, avec des volumes certes confidentiels, parviennent à enregistrer des variations à la hausse : Chypre (+5%) et Lituanie (+5,2%). D’autres parviennent à limiter la casse : Finlande (-2,9%), Hongrie (-4,9%), Estonie (-8,5%), Suède (-10,5%).
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Trois marques en progression à fin mars 2020
Si tous les groupes automobiles accusent des baisses de leurs immatriculations sur trois mois, certaines marques parviennent cependant à afficher des chiffres à la hausse. C’est le cas de DS (+25,4%), de Porsche (+25,8%) et de Lexus (+1,6%). D’autres limitent la casse, comme Toyota (-8,9%), Seat (-12,9%), Kia (-14,5%), BMW (-14,8%) ou encore Skoda (-16%).A fin mars, les marques françaises sont parmi les plus touchées en Europe :