Les ventes de voitures neuves en Europe en 2019 par énergie
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Les ventes de voitures neuves en Europe en 2019 par énergie

L'ACEA a livré les immatriculations de voitures neuves en Europe en 2019 selon le type de motorisations. Retrouvez les grandes tendances et les principaux indicateurs du marché automobile dans les principaux pays.

Publié le Mis à jour le

Les immatriculations de voitures neuves électriques ont augmenté de 80,2% en Europe en 2019

C.Hunsicker/Ace Team, Christophe Hunsicker/ACE Team

Les voitures électrifiées* : 3,5% du marché automobile en Europe

Il s’est immatriculé 558 586 voitures particulières électrifiées en Europe en 2019 (données pour la Norvège, la Suisse et l’Islande incluses), soit une croissance de 45,5% par rapport à 2018, dont 359 733 modèles 100% électriques (+80,2%) et 198 853 plug-in hybrid ou PHEV (+7,1%). Ces véhicules électrifiés ont représenté 3,5% des immatriculations de voitures neuves en Europe l’an passé. Celles-ci ont diminué dans trois pays par rapport à 2018 : l’Islande (-19,3%), l’Estonie (-17,8%) et la Slovénie (-1,4%).

Le top 5 des marchés des véhicules électrifiés :
  1. Allemagne (108 839 voitures électrifiées ; +60,9%)
  2. Norvège (79 640 ; +9,6%)
  3. Royaume-Uni (72 834 ; +21,5%)
  4. Pays-Bas (72 596 ; +144,7%)
  5. France (61 356 ; +34,6%)

Les voitures diesels : 30,1% du marché automobile en Europe

Les voitures particulières dotées de motorisations diesels ont totalisé 4 756 225 immatriculations en 2019, accusant une chute de 13,9%. Leur part a chuté à 30,1% du marché automobile européen. Les ventes de diesel ont augmenté dans seulement trois pays par rapport à 2018 : l’Allemagne (+3,7%), la Lettonie (+2,2%) et la Lituanie (+4,3%).

Comme le relève l’ACEA, la baisse des ventes a été moins prononcée sur le dernier trimestre 2019 : -3,8%. La demande a notamment augmenté dans deux des plus grands marchés automobiles de l'Union Européenne : la France (+7,3%) et l'Allemagne (+4,3%). Des hausses à deux chiffres ont également été observées en Belgique (+17,7%), en Slovénie (+18,2%), en Hongrie (+18,4%), en Suède (+ 30,5%) et en Roumanie (+31,1%).

Les pays « les plus diéselisés » en Europe en 2019 :
  1. Allemagne (1 152 733 ; +3,7%)
  2. Italie (762 882 ; -22,1%)
  3. France (755 582 ; -10,6%)
  4. Royaume-Uni (583 488 ; -21,8%)
  5. Espagne (350 778 ; -25,9%)

Les voitures à essence : 58,1% du marché automobile en Europe

Les voitures neuves équipées d’un moteur à essence ont totalisé 9 182 788 immatriculations en Europe en 2019, affichant une croissance de 5% et une part de 58,1%. Seuls dix pays ont accusé un repli de ces motorisations l’an passé. Sur le dernier trimestre, la hausse s’est établie à +11,7%. Les ventes d'essence ont augmenté dans les 28 pays de l'Union Européenne, l'Italie enregistrant la plus forte augmentation en pourcentage (+20,9%) des cinq principaux marchés. En revanche, elles ont reculé en Islande (-13,6%) et en Norvège (-33,7%).

Le top 5 des marchés à essence en 2019 :
  1. Allemagne (2 136 891 ; -0,3%)
  2. Royaume-Uni (1 498 640 ; +2,2%)
  3. France (1 281 795 ; +7,9%)
  4. Italie (852 650 ; +25,7%)
  5. Espagne (756 131 ; +2,2%)

Les voitures hybrides (mild hybrid inclus) : 5,9% du marché auto

Les modèles dotés de moteurs hybrides ont enregistré l'une des plus fortes croissances l’an passé en Europe : +49,5%, à 937 440 unités. Leurs immatriculations ont affiché des hausses à deux chiffres dans les principaux pays et se sont repliés dans un seul pays, le Danemark (-8,3%).

*100% électrique, plug-in hybride, hydrogène, à prolongateur d’autonomie