Les ventes de voitures neuves par énergie en Europe en 2022
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Les ventes de voitures neuves par énergie en Europe en 2022

Les immatriculations de voitures neuves électriques ont grimpé de 29,3 % en Europe en 2022, représentant une part de 12,1 % du marché. Les automobiles roulant à l’essence ont capté 36,4 % du total et les diesels, 16,4 %. Ces deux motorisations ont encore couvert plus de la moitié du marché. 

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Les immatriculations de voitures électriques ont augmenté dans 25 pays de l'Union européenne en 2022.

Adrien Cortesi

L’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a publié les chiffres du marché automobile européen par types d’énergies en 2022. Avec un total de 9,25 millions de voitures neuves immatriculées l’an passé (pays de l’Union européenne), celui-ci a accusé une baisse de 4,6 % par rapport à 2021.

Les automobiles roulant à l’essence ont représenté un volume de 3 371 153 unités l’an passé, en chute de 12,8 %. Cette énergie a capté une part de 36,1 % du marché européen, contre 40 % en 2021, 47,5 % en 2020 et 58,9 % en 2019. Il est à noter que les immatriculations de voitures essence ont augmenté de 4,1 % sur le dernier trimestre de 2022.

Sur l’ensemble de l’exercice, ces motorisations ont affiché une baisse à deux chiffres dans les principaux marchés européens : Allemagne (– 11,2 %), France (– 14,8 %), Italie (– 16,4 %). Espagne (– 12,1 %) et Pologne (– 12,5 %).

Voitures hybrides (HEV) : l'Italie loin devant la France

Les modèles hybrides (incluant le mild hybrid) ont représenté une part de 22,6 % du marché européen en 2022, totalisant 2 089 653 exemplaires (+ 8,6 %). Dans l’Europe élargie, c’est le Royaume-Uni qui a écoulé le plus de voitures neuves hybrides l’an passé (479 992 ex.), devant l’Allemagne (465 228 ex.), l’Italie (449 993 ex.), la France (332 669 ex.) et l’Espagne (239 471 ex.).

Diesel : une part divisée par deux en trois ans 

Avec un total de 1,52 million d’immatriculations, les voitures roulant au diesel ont essuyé une chute de 19,7 % dans l’Union européenne. Elles ont représenté une part de 16,4 % du marché, contre 19,6 % en 2021, 28 % en 2020 ou encore 31,6 % en 2019. Les diesels ont chuté de 31,6 % en France, tandis que la baisse a été un peu plus contenue en Allemagne (– 9,9 %). Il convient de souligner que les voitures essence et diesel ont encore représenté plus d’une immatriculation sur deux de voitures neuves en Europe en 2022 (part de 52,5 %).

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Part de chaque énergie dans les immatriculations de voitures neuves en Europe en 2022

ACEA

BEV : carton plein en Europe, sauf en Italie

En progression de 28 % en 2022, les voitures neuves équipées de moteurs 100 % électriques (BEV) ont pesé 12,1 % du marché (1 123 778 ex.), soit un gain de 3 % par rapport à 2021. Ces autos, qui ont supplanté les diesels sur le quatrième trimestre 2022, devraient passer devant à l’issue de l’année 2023. À l’exception de l’Italie, où les immatriculations ont chuté de 26,9 % l’an passé, les BEV ont enregistré des croissances importantes dans tous les pays de l’UE.

Le top 5 des marchés pour les voitures électriques dans l’UE (en volume)

  • Allemagne : 471 394 exemplaires
  • France : 203 122
  • Suède : 95 035
  • Pays-Bas : 73 394
  • Italie : 49 179

Hors Union européenne

  • Royaume-Uni : 267 203
  • Norvège : 138 287

Les PHEV décrochent dans quelques pays, dont la France

Avec un volume de 874 182 immatriculations, les voitures hybrides rechargeables (PHEV) ont affiché une légère progression de 1,2 %. Elles ont représenté une part de 9,4 % du marché. Cette technologie a perdu du terrain en France (– 10,3 %), en Italie (- 6,1 %), en Suède (– 14,4 %) et au Danemark (– 34,1 %), tandis qu’elle a continué d’enregistrer des croissances à deux chiffres, voire à trois, dans un certain nombre de pays. Enfin, il s’est immatriculé 18 298 voitures roulant au gaz (GNV) en 2022 (– 57,6 %), dont 10 720 en Italie (– 65,9 %).