Les ventes mondiales des constructeurs automobiles allemands en 2022
Comme leurs concurrents, les groupes automobiles allemands ont achevé l’année 2022 avec un bilan mitigé, sauvé en général par de bons résultats financiers. Dans leur rapport annuel, ils indiquent aussi leurs volumes de production et de ventes au niveau mondial. Revue de détail.
Tour d'horizon des ventes de véhicules des constructeurs automobiles allemands dans le monde
Audi
Au sortir de l’année 2022, la tendance est la même pour tous : les bilans commerciaux des grands constructeurs automobiles ne sont pas à la hauteur de leurs résultats financiers. Dans un contexte de crise tenace, où les hausses de prix le disputent aux difficultés de production et de logistique, la plupart d’entre eux ont fait part de bénéfices, voire de profits records, quand leurs ventes ont plutôt bien décliné. Naturellement, les groupes allemands n’ont pas dérogé à la règle générale. L’argus fait donc un petit tour d’horizon de leurs volumes de livraison et de production réalisés au niveau mondial entre janvier et décembre.
BMW Group
Alors qu’il a renfloué ses caisses au moyen d’un chiffre d’affaires de 142,6 milliards d’euros (+ 28,2 %) et d'un bénéfice net en hausse de 49,1 % pour atteindre 18,6 milliards d’euros, le groupe bavarois BMW a livré moins de voitures. Il a écoulé 2 399 632 modèles dans le monde, soit une baisse de 4,8 % par rapport à l’année précédente. Seule la marque Rolls-Royce s’est pourvue d’une courbe positive, à + 7,8 % et 6 021 unités, tandis que celles de BMW et de Mini ont lâché respectivement de 5,1 % (2 100 689 ex.) et 3,1 % (292 922 ex.). Concernant la production, elle a également fléchi. BMW Group a fabriqué 2 382 305 véhicules en 2022, contre 2 461 269 en 2021, soit un retrait de 3,2 %. Et c’est toujours la marque de luxe qui a gardé la tendance la plus positive avec une hausse de la production de 5,5 % (6 239 unités).
Mercedes-Benz
Selon le P-DG du groupe Mercedes-Benz, Ola Källenius, Mercedes-Benz a été une entreprise des plus rentable en 2022, sur fond de bénéfices nets en progression 34 % générant plus de 14,8 milliards d'euros, contre 11 milliards d’euros en 2021. La division de voitures particulières a immatriculé un peu plus de 2 millions de voitures, alors qu’en 2021 le constructeur allemand à l’étoile en comptait 1,94 million (en hausse de 5 % par rapport à 2021).
Volkswagen Group
En appui de revenus annuels à 279,2 milliards d’euros, le groupe Volkswagen a engrangé un profit net de 15,8 milliards d’euros, en augmentation de 2,6 %. Mais la performance financière ne s’est pas reflétée dans les chiffres de vente mondiaux. Ceux-ci ont dégringolé de 7 points pour tomber à 8,26 millions d'exemplaires immatriculés, contre 8,88 millions en 2021. Cependant, les sites industriels ont enregistré un volume de production plus important en 2022 : 8,717 millions de modèles fabriqués, soit une évolution annuelle de + 5,2 %.
Voici le détail par marque :
- Audi (Premium Brand Group avec Bentley et Lamborghini) : 1,639 million de livraisons (– 3,8 %) et 1,715 million de véhicules produits (+ 7,5 %).
- Seat : 386 000 livraisons (– 18,1 %) et 420 000 véhicules produits (– 0,8 %).
- Skoda : 731 000 livraisons (– 16,7 %) et 765 000 véhicules produits (– 4,6 %).
- Porsche : 310 000 livraisons (+ 2,6 %) et 338 000 véhicules produits (+ 19,2 %).