Les ventes mondiales des constructeurs automobiles japonais pour l’année 2022
Alors qu’ils ont un exercice fiscal décalé, les groupes automobiles japonais ont pour la plupart publié leurs volumes de production et de ventes au niveau mondial pour l'ensemble de l’année 2022. Revue de détail.
Le volume de production global de Mazda s’est établi à 1 091 896 unités au cours de l’année, en légère hausse de 1,6 % par rapport à 2021.
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D’après les dernières estimations de S&P Global Mobility publiées à la mi-décembre 2022, le marché automobile mondial tournerait autour de 79,2 millions de véhicules. L’argus fait un petit tour d’horizon des ventes et du volume de production mondial enregistrés par les constructeurs japonais de janvier à décembre.
Mazda
Le volume de production global de Mazda s’est établi à 1 091 896 unités au cours de l’année, en légère hausse de 1,6 % par rapport à 2021. Alors que la production à l’étranger a augmenté de 5,2 %, pour atteindre 357 063 véhicules avec le CX-30 comme best-seller (121 274 ex.), celle réalisée au Japon a stagné à – 0,1 % (734 833 ex.). Les ventes globales ont quant à elles lâché de 13,3 %, à 1 116 107 immatriculations. La faute à l’Europe et la Chine, qui ont respectivement dégringolé de 20,2 % (151 331 ex.) et 41,2 % (108 123 ex.).
Nissan
Du côté de Nissan, l’allié de Renault, les usines ont sorti des lignes 3 250 800 produits, alors qu’en 2021 la capacité culminait à 3 586 953 unités. La chute a donc atteint 9,4 % en un an. Contrairement à la production domestique (+ 12,6 %), la production étrangère a reculé de 12,9 %. Si l’on se concentre sur les ventes, le volume s’est replié de 20,7 % avec 3 225 549 livraisons au global, conséquence d’un résultat hors Japon en forte diminution (– 23,2 %).
Subaru
Subaru a également annoncé ses résultats annuels commerciaux pour 2022. Selon les tableaux du constructeur japonais, l’année s’est soldée par une production mondiale en progression de 14 %, à 848 867 autos. Il s’agit de la première augmentation en cinq ans. Pour la fabrication domestique, la hausse est aussi réelle : + 18,4 % contre + 6,2 % hors Japon. Côté exportations, le groupe n’avait pas connu une telle envolée depuis six ans avec 452 547 unités comptabilisées et une hausse évaluée à 14,7 %.
Suzuki
De janvier à décembre 2022, Suzuki a fabriqué 3 172 192 véhicules dans le monde. Un chiffre en hausse de 10,7 % et pour la deuxième année consécutive, signale le constructeur. La croissance a notamment été portée par l’étranger, qui a compté 2 252 301 unités pour une évolution de + 13,1 %. Le business a quant à lui permis la vente de 2 968 494 modèles, soit un bond de 7,4 %. Là aussi, il s’agit de la deuxième année positive d’affilée.
Toyota
10 610 604, c’est le nombre de modèles fabriqués par Toyota de janvier à décembre 2022. Ce volume a été supérieur de 5,3 % à celui de 2021. Les usines japonaises du constructeur ont pourtant moins fourni, avec une production en chute de 6,2 %, soit 3 653 012 unités, alors que celles implantées hors du pays du Soleil levant ont progressé de 12,5 %, à 6 957 592 véhicules. Pour la troisième année consécutive, le groupe automobile est numéro un mondial, avec un volume de près de 10,5 millions d'immatriculations. La courbe est stable, pointant à – 0,1 %. Les ventes à l’étranger ont porté la performance globale, puisqu'elles ont gonflé de 2,3 % pour atteindre 8 576 566 exemplaires.
Les chiffres de Mitsubishi et Honda n’ont pas encore été publiés.