Les voitures électriques les plus vendues en France en 2020
En 2020, 110 916 voitures électriques ont été vendues en France, soit une percée de + 159 % en un an. La Renault Zoe domine largement le segment, tandis que les Peugeot e-208 et Tesla Model 3 complètent le podium.
En 2020, 110 916 voitures électriques ont été vendues, soit +159 % par rapport à 2019. Leur part de marché atteint désormais 6,7 %
THOMAS ANTOINE/ACE TEAM, thomas.antoine/ACE Team
L’année 2020 restera sans doute dans les annales comme un tournant en matière de mobilité électrique. Dans un contexte de pandémie de coronavirus, qui a fait baisser le marché automobile français de 25,5 % pour lui faire retrouver des niveaux inédits depuis 1975, soit 1 650 082 unités, les immatriculations de voitures électriques ont connu un boom de 159 % avec un total de 110 916 modèles vendus, selon les chiffres compilés par l’Avere France.
Selon Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere France, cette hausse impressionnante n’est pas seulement due aux aides à l’achat, mais également à « l’offre de modèles, étoffée et attractive, ainsi que la volonté des Français d’adopter une mobilité plus respectueuse de l’environnement ».
Le VP électrique s’octroie 6,7 % de parts de marché

Alors que les modèles carburant à l’électricité représentaient à peine 1,9 % du marché en 2019 avec 42 764 unités, ils ont ainsi bondi pour s’octroyer 6,7 % de parts de marché sur l’ensemble de l’année 2020. En cumulant ces chiffres avec ceux des VUL électriques (8 792 unités, + 10 %) et des modèles hybrides rechargeables (74 993 unités, + 304 %), le nombre de véhicules électrifiés vendus en 2020 s’est ainsi élevé à 194 730 unités, soit + 180 %. Leur part de marché cumulée atteint ainsi les 9,5 %.
Avec 37 409 unités, la Renault Zoe domine largement le segment, devant les Peugeot e-208, Tesla Model 3, Hyundai Kona et Kia e-Niro. Notons toutefois le démarrage en beauté de la Volkswagen ID.3 (4 187 immatriculations sur le dernier trimestre), ou encore de la Dacia Spring (1 721 unités en décembre), qui pourraient venir jouer les trouble-fête dans le classement en 2021.
Top 10 des voitures électriques les plus vendues en France en 2020
- Renault Zoe : 37 409
- Peugeot e-208 : 16 557
- Tesla Model 3 : 6 477
- Hyundai Kona : 5 156
- Kia e-Niro : 5 101
- Volkswagen ID.3 : 4 187
- Nissan Leaf : 3 403
- Peugeot e-2008 : 2 933
- DS 3 Crossback : 2 710
- Mini Cooper SE : 2 481
Part de marché des voitures électriques en 2020 : 6,7 % (contre 1,9 % en 2019)
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Accélération des immatriculations en décembre

Bien aidée par une prime à l’achat de 7 000 euros, sans compter les primes à la conversion s’échelonnant de 1 500 à 5 000 euros et les aides locales, la vente de voitures électriques neuves s’est même accélérée en fin d’année. Ces modèles se sont ainsi accaparés 16,2 % du marché en décembre avec 20 734 unités, soit + 332 % par rapport à décembre 2019, alors qu’ils représentaient déjà 12 % du marché en novembre.
Il convient toutefois de relativiser cette euphorie de fin d’année, puisque les particuliers n’ont représenté que 45 % des immatriculations de voitures électriques en décembre, contre les deux tiers sur l’ensemble de l’année. Certains constructeurs, soucieux de respecter la norme européenne CAFE sur les émissions de CO2, ont ainsi demandé à leurs concessionnaires d’immatriculer des modèles électriques dans ce but. À titre d’exemple, sur les 2 550 Volkswagen ID.3 vendues en décembre 2020, le canal des véhicules de démonstration + garages représentait 1 205 unités, soit quasiment la moitié. Signalons enfin que le top 10 représente à lui seul 81 % des immatriculations de voitures électriques en décembre, tandis que les 3 735 ventes restantes ont été réalisées par 34 autres modèles.
Top 10 des voitures électriques les plus vendues en France en
décembre 2020
- Renault Zoe : 5 978
- Volkswagen ID.3 : 2 550
- Dacia Spring : 1 721
- Fiat 500 E : 1 454
- Renault Twingo ZE : 1 353
- Peugeot e-208 : 1 165
- Tesla Model 3 : 878
- Kia eNiro : 601
- Volkswagen e-Up : 525
- Hyundai Kona : 474
Total décembre 2020 : 20 734 (+ 332 %)
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Plus de 330 000 VE en circulation en France

Grâce à cette flambée des immatriculations en 2020, on compte désormais 337 986 véhicules électriques en circulation en France à fin 2020, contre à peine plus de 5 200 en 2011. En y ajoutant les modèles hybrides rechargeables, 470 295 véhicules électrifiés ont été mis en circulation en France depuis 2010, alors que l’objectif fixé par le contrat stratégique de filière en prévoyait 476 000. Très ambitieux, ce contrat table sur une accélération des ventes pour atteindre les 706 000 unités fin 2021 et 1 million fin 2022. Alors que la France est actuellement le deuxième pays européen où l’on achète le plus de modèles 100 % électriques, derrière l’Allemagne, et le troisième en termes de modèles hybrides rechargeables, ces objectifs ambitieux pourraient faire de l’hexagone un pays pilote en la matière. L’Avere table ainsi sur une part de marché de 15 % en 2021 pour les véhicules électrifiés, sachant que le barème du bonus écologique prévoit le maintien de primes à l’achat au moins jusqu’en 2022.
Toutefois, notre pays compte 30 838 points de recharge ouverts au public à fin 2020, soit un pour dix voitures électriques et même un pour treize voitures électrifiées. Selon l’Avere, « il reste donc encore des étapes à franchir avant d’atteindre l’objectif fixé par le plan “ objectif 100 000 bornes ” présenté en octobre 2020 par le gouvernement ». L’organisme précise que les propriétaires de véhicules électrifiés souhaite des améliorations sur plusieurs points, notamment le bon fonctionnement des bornes de recharge, l’interopérabilité entre les différents réseaux, mais aussi une plus grande clarté sur le prix de la recharge et la possibilité de payer à l’acte.
Top 5 des pays européens pour les immatriculations de véhicules électriques en 2020
- Allemagne
- France
- Royaume-Uni
- Norvège
- Pays-Bas
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Le marché du VUL électrique plus timide

De son côté, le marché des véhicules utilitaires légers (VUL) à motorisation électrique a progressé plus modestement en 2020 avec 8 792 unités, soit + 10 % par rapport à 2019. La tendance s’est toutefois accélérée en décembre, avec un boom de 110 %, soit 1 347 immatriculations au total.
Alors que l’électrique représente 3,1 % des immatriculations de VUL, la grande majorité de ce marché (90 %) est occupée par les 10 modèles les plus vendus, sachant que 17 autres modèles se partagent les miettes.
Top 10 des véhicules utilitaires légers (VUL) les plus vendus en France en décembre 2020
- Renault Kangoo : 462
- Renault Zoe : 248
- Peugeot e-208 : 149
- Renault Master : 68
- Volkswagen e-Crafter : 66
- Citroën Jumpy : 52
- Peugeot Expert : 52
- Nissan e-NV200 : 43
- Goupil G4 : 42
- MAN TGE : 34
Total décembre 2020 : 1 347 (+ 110 %)