L'Estaca lance une formation continue sur les véhicules autonomes
L'école d'ingénieurs pour l'automobile s'est associée à l'institut Vedecom et Telecom Evolution pour proposer une formation continue de trois jours sur les véhicules autonomes.
Un programme de trois jours permet d'appréhender les problématiques techniques ainsi que les enjeux socio-économiques liés au véhicule autonome.
L’Estaca a officialisé le lancement d’un dispositif de formation continue sur les technologies et les enjeux sociétaux du véhicule autonome.
Créé en partenariat avec l’Institut Vedecom, dont l’Estaca est membre fondateur, et Telecom Évolution (organisme de formation continue des écoles Télécom), ce programme de trois jours permet d’appréhender les problématiques techniques ainsi que les enjeux socio-économiques liés au véhicule autonome.
Qui peut être intéressé?
Ce dispositif de formation continue s’adresse aux agents et cadres des collectivités publiques, aux cadres du secteur automobile, chefs de projet, chercheurs, urbanistes mais aussi aux étudiants qui suivent un cursus d’ingénieurs.
Chacune des trois journées de formation permettra d’aborder des enjeux à la fois techniques et prospectifs liés à l’utilisation des véhicules autonomes en environnement urbain : localisation, pilotage, télécommunications, big data et valorisation des données, cyber-sécurité, facteurs humains, aspects juridiques, etc.
Le programme
Les trois jours de formation seront découpés chacun en deux grandes parties :
Jour 1
Partie 1 : Approche systémique du véhicule autonome
Partie 2 : Les sous-systèmes du véhicule autonome : la perception
Jour 2
Partie 1 : Les sous-systèmes du véhicule autonome : la localisation, la planification, télécommunications
Partie 2 : Les enjeux des données : big data et cyber-sécurité
Jour 3
Partie 1 : Les enjeux humains socio-économiques du véhicule autonome connecté
Partie 2 : Le véhicule autonome : la révolution de la nouvelle mobilité est en marche