L'implantation des concessionnaires automobiles à Cholet
habillage
banniere_haut

L'implantation des concessionnaires automobiles à Cholet

Le commerce automobile choletais est regroupé en deux pôles, un au nord-est, où est implantée la principale zone commerciale, l'autre au sud-ouest. Ce dernier espace auto a été ouvert en 2008 par Jean Rouyer et abrite toutes les marques, sauf Renault. Découvrez la carte des implantations

Par Christophe Bourgeois
Publié le Mis à jour le

La distribution de BMW est aux mains de l'indépendant Alain Charrier, qui assure à la marque d'excellents scores

Fait assez rare à Cholet (département du Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire), tous les acteurs de la distribution automobile sont locaux. Le groupe Jean Rouyer, qui figure dans le top 15 des distributeurs, et GCA, détenu par David Gaist, qui est dans le top 25, sont les figures de proue du commerce choletais. Le premier représente environ 50% de part avec Renault, Dacia, Nissan, Fiat (réparateur agréé Alfa Romeo et Jeep), Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et, jusqu’à mi-janvier 2020, Suzuki et Volvo, marques distribuées désormais par Lionel Rouyer au sein de Sofilio, mais intégrées à la galaxie Jean Rouyer. Le second, à Cholet, distribue Toyota (réparateur agréé Lexus) et y possède son siège. Autres acteurs locaux, Alain Charrier, un des derniers distributeurs indépendants de BMW-Mini, qui “surperforme”, et la famille Soulard, dont Christophe distribue Honda (Auto Sport), présent aussi à Angers, et Laurent, Kia.

Alain Charrier va ouvrir un site BMW Classic


De l’autre côté de la frontière du département, les Vendéens Guénant, Dubreuil et RCM disposent des panneaux Citroën et DS pour le premier, Peugeot et Opel pour le deuxième et Mercedes-Benz pour le troisième, sans oublier Franck Pelherbe, distributeur Hyundai à La Roche-sur-Yon.

Seul acteur ni choletais ni vendéen, le nantais DMD est présent avec Ford. Mitsubishi, Mazda, Alfa Romeo et Jeep ne sont pas représentées, pas plus que Land Rover et Jaguar. Le groupe Guénant prévoit de réaménager sa concession Citroën, en construisant à moyen terme un DS Store pour remplacer l’actuel DS Salon, tandis que RCM va totalement réaménager son point de vente Mercedes-Benz suite à l’achat d’un terrain de 7 000 m2 jouxtant la concession. Ouverture prévue en 2022. Enfin, Alain Charrier (BMW, Mini) est en discussion pour ouvrir un site BMW Classic.

Voici la carte des implantations à Cholet

Un géant de la distribution automobile est au sud de la ville de Cholet.
 
Tags