Location de longue durée. Les bons chiffres d'ALD en 2021
Le loueur ALD, filiale de la Société Générale, a annoncé avoir enregistré un bénéfice record, avant l'acquisition de la société LeasePlan, à 843 millions d'euros en 2021, en hausse de plus de 71 % par rapport à 2020. Et ce, malgré un léger recul du nombre de ses contrats.
Le loueur ALD a enregistré un bénéfice record en 2021
ALD
Alors qu’il compte clôturer l’acquisition de son concurrent LeasePlan d’ici à fin 2022 pour 4,9 milliards d’euros, ALD, filiale de la Société Générale, a publié un bénéfice record en 2021. Son résultat net annuel a en effet augmenté de 71,2 % pour atteindre 843 millions d’euros. Le loueur de véhicules de longue durée et spécialiste des nouvelles mobilités avait engrangé 509,8 millions d'euros en 2020 et 564,2 millions d'euros en 2019. Pourtant, le nombre des contrats a chuté à 1,726 million à fin décembre 2021, contre 1,76 million pour l’exercice précédent, notamment à cause du non-renouvellement du contrat d'une grande société, a-t-il été précisé dans un communiqué.
L'occasion dope l'activité d'ALD
Cependant, avec les tensions sur le marché du véhicule d'occasion, 1 422 euros de marge ont été réalisés par véhicule en moyenne, soit un total de 437,7 millions de marge pour 308 000 véhicules revendus (contre 61,1 millions d'euros). Et les marges sur les contrats de location et services ont progressé de 2,9 % à 1,3 milliard d'euros. Le directeur général d'ALD Tim Albertsen se félicite : « les résultats d'ALD en 2021 sont excellents, reflétant la forte hausse de la flotte et des marges, et tirés par un résultat record sur la vente des véhicules d'occasion ». De là, le dirigeant table dès 2022 sur une croissance annuelle de sa flotte de 6 % par an ainsi que 380 millions d'euros d'économies à horizon 2025. Il « anticipe une poursuite du redressement des économies, mais estime que les chaînes d'approvisionnement pourraient ne pas retourner à la normale avant la fin de l'année ». Le loueur prévoit plus de 1 000 euros de marge en moyenne sur chaque véhicule d'occasion vendu et une part des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans sa flotte qui devrait dépasser les 30 % en Europe, après une multiplication par trois des commandes de Tesla en 2021.