Location longue durée. Le diesel toujours majoritaire en 2022 
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Location longue durée. Le diesel toujours majoritaire en 2022 

Selon le Sesamlld, le marché automobile français a enregistré 487 236 nouvelles immatriculations en location longue durée (LLD) l’an dernier, soit 27,3 % du marché global. Malgré l'augmentation du nombre de modèles hybrides et électriques, le diesel reste majoritaire.

Par Robin Schmidt
Publié le

En 2022, le marché automobile français a comptabilisé 487 236 véhicules immatriculés en location longue durée, soit une baisse de 11,4 % par rapport à 2021.

L'argus - Franck Boittiaux

Lors d'une conférence de presse, François Brabander, président du syndicat des loueurs longue durée (Sesamlld), a défini 2022 comme « une année de transition ». Celle-ci a notamment été fortement perturbée par l'augmentation inédite des délais de livraison de voitures neuves, qui sont passés de 3-4 mois à 8-10 mois en l’espace d’un an. Par conséquent, sur les douze derniers mois écoulés, les mises à la route des loueurs ont baissé de 11,4 % par rapport à 2021.

Sur les 1 787 099 nouvelles immatriculations enregistrées l’an dernier, le marché de la LLD a attiré 487 236 véhicules en 2022, ce qui représente 27,3 % du marché total. Un chiffre qui, selon le syndicat, atteint même les 58 % sur le canal des flottes, avec 363 266 unités recensées en location longue durée. Ainsi, deux véhicules légers sur trois ont été immatriculés par les entreprises et un sur cinq par les administrations. Du côté des particuliers, la LLD peine encore à convaincre, puisqu’elle représente seulement 1 immatriculation sur 20.

Le diesel en forte baisse, l’hybride et l’électrique en hausse

En 2022, le diesel reste la motorisation la plus choisie. Il concentre encore 36,1 % des contrats de LLD, malgré une nette baisse de 8,4 points par rapport à 2021. L’essence arrive juste derrière avec 30,1 % des véhicules en LLD (+ 2 points), tandis que l’hybride complète le podium avec 14,4 % des immatriculations (+ 3,8 points). La technologie hybride rechargeable recule quant à elle de 0,3 point, pour représenter 9,4 % du marché de la LLD, pendant que l’électrique maintient une progression de 2,2 points (8 % de part de marché). L’an dernier, les véhicules en location longue durée ont rejeté une moyenne de 122,7 g/km de CO2, en baisse de 1,2 % par rapport à 2021. À titre de comparaison, le marché total a enregistré des rejets de CO2 de 125,7 g/km, soit 2,4 % de plus que la LLD.

Face à un contexte inflationniste et aux retards croissants de livraison des véhicules neufs, de nombreux automobilistes ont décidé de ne pas restituer leur véhicule, donc de prolonger leur contrat de LDD de quelques mois. Les ventes de véhicules d’occasion (VO) en LLD ont ainsi considérablement chuté, pour atteindre 406 655 unités en 2022, soit une baisse de 21 % par rapport à 2021. Les marques françaises restent par ailleurs en tête des ventes de VO, avec Renault en première position, suivi de Peugeot et Citroën.