LS Group récupère la plaque de distribution Maserati en Ile-de-France
habillage
banniere_haut

LS Group récupère la plaque de distribution Maserati en Ile-de-France

LS Group, le groupe de distribution automobile dirigé par Édouard Schumacher, a obtenu la plaque de distribution de Maserati en Île-de-France. Pour l’occasion, le showroom historique du Vésinet (Yvelines) va déménager en « proche banlieue ouest » de Paris, dans un écrin aux nouveaux standards.

Publié le Mis à jour le

Cinq concessions Maserati vont adopter les nouveaux standards de la marque en France et à Monaco. Parmi elles se trouvera le nouveau showroom qui sera exploité par LS Group en proche banlieue ouest de Paris.

Maserati

D’ici à 2025, les dix-sept concessions Maserati de France (et Monaco) doivent adopter la nouvelle identité de marque, au même titre que l’ensemble du réseau de distribution européen. Dans tous ces nouveaux showrooms, les clients trouveront un corner « Fuoriserie » dédié à la personnalisation esthétique des voitures. Ils pourront ainsi configurer leur modèle et visualiser directement le résultat en 3D, mais aussi bénéficier d’une « expérience immersive tout au long du parcours client », peut-on lire dans un communiqué.

Cette transformation débutera dès 2023 avec cinq showrooms situés en France – Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Fréjus (Var), Mulhouse (Haut-Rhin), Île-de-France – et à Monaco. Au passage, le constructeur a attribué la plaque de distribution parisienne à LS Group, le groupe de distribution automobile dirigé par Édouard Schumacher. Celui-ci a prévu de déménager le site basé au Vésinet (Yvelines) pour le rapprocher de Paris « en proche banlieue ouest ». Logiquement, le futur point de vente francilien de Maserati devrait donc s’implanter dans le département des Hauts-de-Seine. Quant à Charles Pozzi (groupe Neubauer), actuel distributeur Maserati situé à Paris 17e, il conserve un contrat de service pour pouvoir continuer à entretenir les voitures de ses clients.

Un showroom éphémère dans Paris en attendant la nouvelle concession

Se disant « très heureux » d’étendre son partenariat entamé en 2015 avec Édouard Schumacher, Julien Brunet, directeur général de Maserati West Europe, indique que LS Group « a toujours démontré sa volonté de viser l’excellence en offrant un service sur mesure à [ses] clients ». Il salue également « son intention de s’engager sur le long terme avec Maserati ».

De son côté, Édouard Schumacher loue une « marque qui nous donne envie de prendre la route, à travers ses produits inspirants et intemporels ». Le responsable estime qu’il s’agit d’une « grande satisfaction de faire partie de la famille Maserati », qui s’appuie sur une « immense communauté de passionnés ». En attendant l’ouverture de la nouvelle concession, Maserati Schumacher Paris « va s’installer dans un lieu éphémère au cœur de Paris », dont la localisation « sera dévoilée prochainement ».

LS Group, de plus en plus orienté vers les marques premium, luxueuses et sportives

Opéré en 2019 par le rapprochement entre les groupes Schumacher et Lamirault, LS Group figure en 13e position de notre classement des plus importants groupes de distribution automobile. L’entité dirigée par Édouard Schumacher a réalisé un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2021 grâce à la vente de 32 000 voitures neuves et de 20 500 modèles d’occasion.

Comptant 54 concessions et 1 500 collaborateurs en 2021, LS Group a ajouté une 23e marque à son panel en 2022, à savoir Porsche. Il faut dire que le groupe se spécialise de plus en plus dans la distribution de marques premium, luxueuses et sportives, puisqu’il a notamment Alfa Romeo, Alpine, Audi, Bugatti, Lamborghini ou McLaren dans son portefeuille.