Malgré une baisse de son bénéfice, Michelin maintient ses perspectives
habillage
banniere_haut

Malgré une baisse de son bénéfice, Michelin maintient ses perspectives

Confronté aux perturbations logistiques, à l'inflation et à la suspension de ses activités en Russie au cours du premier semestre 2022, Michelin revoit à la baisse ses objectifs annuels de vente de pneumatiques. Le manufacturier clermontois maintient toutefois ses perspectives financières.

Publié le Mis à jour le

Les volumes de vente de pneus Michelin ont été tirés vers le bas par le marché chinois et les pays d'Europe de l'Est

DR

Malgré des ventes en progression de 18,7 % pour atteindre 13,29 milliards d’euros au premier semestre 2022, Michelin indique que « les perturbations des chaînes d’approvisionnement et l’inflation se sont intensifiées ». Ainsi, ses volumes de vente de pneus ont diminué de 2,2 %, avec une tendance tirée vers le bas par les marchés chinois et d’Europe orientale.
De même, l’entreprise clermontoise indique que la suspension de ses activités en Russie a entraîné une perte de valeur de 202 millions d’euros. Comparé aux six premiers mois de l'année 2021, le manufacturier a ainsi vu son résultat net fondre de 18,3 %, à 843 millions d’euros.

À LIRE. Guerre en Ukraine. Michelin coupe son activité en Russie

Perspectives de ventes ajustées, objectifs financiers annuels maintenus

Malgré les vents contraires, Florent Menegaux, président de Michelin, estime que les résultats « sont bons dans un contexte très chahuté ». Il ajoute : « Nous pouvons compter sur notre stratégie claire et créatrice de valeur, sur notre business model résilient et sur l’agilité de nos équipes à piloter nos opérations dans des conditions très exigeantes ».
Bibendum revoit toutefois à la baisse ses perspectives annuelles en matière de ventes de pneus tourisme camionnette (entre – 2 % et + 2 %), de pneus poids lourds (2 % à 6 %) et de pneus pour les activités de spécialité (+ 4 % à + 8 %). Mais le manufacturier maintient tout de même ses objectifs annuels, incluant un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,2 milliards d’euros.
Tags