Malus 2020 : 56% des ventes concernées, jackpot en perspective
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Malus 2020 : 56% des ventes concernées, jackpot en perspective

Les députés ont voté le 17 octobre dans le sens d'un durcissement du système de malus à l'achat des véhicules neufs. Retrouvez en exclusivité une simulation de l'impact de la grille 2020 sur les ventes de 2019.

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Cédric Lecocq, CEDRIC LECOCQ

Le malus, c'était mieux avant ! Lorsque le gouvernement avait instauré le système de bonus-malus à l'achat des véhicules neufs, peu de véhicules étaient concernés par cette surtaxe à l'achat. En 2020, tout basculera. Selon les projections de L'argus, environ 56% des ventes de véhicules neufs seront sujettes à versement d'une pénalité basée sur l'émission de CO2. Plus de la moitié des ventes donc, ce qui sera une première, sachant qu'à l'heure actuelle, le malus concerne 37,2% des achats...


Comme déjà annoncé précédemment, le malus devrait, si les sénateurs en sont d'accord, démarrer à 110g de CO2/km à compter de l'an prochain, contre 117g aujourd'hui. Sur les 9 premiers mois de l'année 2019, 309 347 voitures avaient des émissions comprises entre 110 et 117g de CO2, soit 18,8% des ventes. Toujours sur 9 mois, et en tenant compte des montants de malus 2020, cette mesure aurait rapporté la bagatelle de 40,6 millions d'euros...


Le malus connaîtra toutefois deux grilles au cours de l'année 2020. L'une valable du 1er janvier au 31 mai, l'autre du 1er juin au 31 décembre. Toujours selon les ventes de 2019, le rendement mensuel moyen obtenu grâce aux véhicules émettant de 110 à 117g serait de 4,5 millions d'euros. In fine, ce sont 22,5 millions d'euros supplémentaires que le gouvernement pourrait récupérer rien que sur cette partie là du durcissement du système entre janvier et juin. Une autre histoire s'écrira ensuite.


De la même manière, le malus maximal verra son montant grimper à 12 500€. Celui-ci concernera tous les véhicules dont les émissions sont supérieures ou égales à 173g, contre 191g aujourd'hui. L'impact sur les ventes devrait être relativement minime : de 0,4% des ventes, le malus maximal devrait concerner 0,7% des immatriculations en 2020.