Marché auto : le canal des particuliers tombe à -24% en janvier
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Marché auto : le canal des particuliers tombe à -24% en janvier

Le début d'année 2019 a été difficile pour le marché automobile français, qui a véritablement flanché de 13,4% en janvier. Toujours en difficulté, le canal des particuliers a continué sur sa lancée de 2019 : il n'a représenté que 43,5% des ventes.

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Sur le canal de vente des particuliers, la marque Renault a écoulé 9 547 modèles, soit -22,5%.

La part du canal des particuliers

En ce début d’année, le canal de vente aux particuliers accuse le coup : il s’agit de la chute la plus importante du mois avec -24,4%, pour atteindre 58 404 unités vendues, et donc sa part de marché mensuelle est elle aussi tombée à 43,51%. C’est une véritable claque puisqu’en janvier 2019, cette même catégorie avait enregistré 77 242 immatriculations, soit une stabilisation à -0,3%. La part de marché s’élevait à 49,81%, elle a donc perdu 6,3 points en seulement un an.
En janvier 2020, les marques françaises ont dégringolé de 20,7% (28 948 unités) sur le canal des particuliers et se sont emparées d’une part de marché global de 21,57%, quand les marques étrangères ont, elles aussi, chuté de 27,7% (29 456 unités). Mais, celles-ci ont également gardé la main sur le marché avec une part de marché à 21,94%.

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La part du canal des sociétés

Contrairement au canal du dessus, les ventes aux entreprises ont sauvé les meubles sur le premier mois de l’année 2020 : les sociétés ont représenté 18 807 immatriculations, soit une légère baisse de 1,1% par rapport à 2019. Le poids de cette catégorie sur le marché automobile total a donc grimpé à 14%. Le canal aux sociétés a donc repris du poil de la bête en gagnant (encore) près de deux points de PDM.
Les marques automobiles qui ont le plus brillé sont les françaises avec une hausse de 4,6% (13 593 mises à la route) contre -13,4% pour les importées (5 214). Respectivement, leur poids ont atteint 10,13% et 3,88% en janvier 2020.

La part du canal des loueurs de longue durée de courte durée

Ce n’est pas la fête non plus sur ce canal des loueurs puisque la location de véhicules de longue durée a baissé de 8,6% sur les immatriculations totales en janvier 2020, soit 15 375 unités et une part de marché évaluée à 11,45%. Il y a un an, les loueurs LLD occupaient 10,85% du marché pour 16 827 unités vendues (-3,6%).
Du côté de la courte durée, les ventes ont plongé de 20% pour s’établir à 10 238 mises à la route et une part de marché à 7,63%. En janvier 2019, les loueurs LCD avaient enregistré 12 791 unités (-25,3%) et une PDM de 8,25%.

La part du canal des VD et garages

Le canal des véhicules de démonstration et des garages est l’une des catégories qui a le plus progressé en janvier 2020 avec +6,4%, soit 26 024 modèles écoulés. Les VD ont récolté une part de marché de 19,39%. En revanche, cette catégorie a perdu de sa superbe sur un an même si elle a commercialisé 24 461 unités : elle a perdu près de 4 points en part de marché (15,77%) et 8 points concernant sa croissance (14,1%).