Marché auto : un repli de 2,7% moins fort que prévu en février 2020
Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 2,7% en février 2020, à 167 785 unités. Sur deux mois, le marché automobile français accuse une baisse de 7,8%.
La Peugeot 208 a été la voiture la plus vendue en février 2020 en France
THOMAS ANTOINE/ACE TEAM, thomas.antoine/ACE Team
Le marché automobile ne va pas fort en 2020 et pourtant cette baisse de 2,7% enregistrée en février constitue un moindre mal par rapport aux craintes avancées par les professionnels. Il s’est ainsi immatriculé 167 785 voitures neuves sur ce deuxième mois, soit 4 653 unités de moins qu’en février 2019. Cependant, le mois de mars ne démarre pas dans les meilleures conditions avec l’épidémie de coronavirus qui, au-delà de son impact sur la consommation des ménages, pourrait retarder la livraison de certains modèles.
Peugeot creuse l'écart sur Renault
Comme en janvier, Peugeot fait mieux que limiter la casse : +1,7% et surtout une part de marché de 19,3%. Plus de deux points séparent la marque au lion de Renault sur ce mois. On notera également le bond spectaculaire de DS : +113,5%, qui gagne 1,2 point de part de marché par rapport au même mois de l’an passé.
- Peugeot (+1,7% et 19,3% de part de marché)
- Renault (-3,1% ; 17,2%)
- Citroën (-6,3% ; 11,2%)
- Dacia (-27% ; 4,5%)
- DS (+113,5% ; 2,14%)
Du côté des marques importées, Volkswagen a accusé un repli de 14,1% de ses immatriculations, tandis que celles-ci ont progressé pour Audi (+30,8%), Skoda (+6,8%) et Seat (+10%). Globalement, sur un marché automobile qui reste encore très tactique, de grosses disparités apparaissent sur ce deuxième mois.
Les marques qui progressent le plus en février 2020 :
- Land Rover (+41,5% ; 0,4%
- BMW (+36,8% ; 3,2% de pdm)
- Audi (+30,8% ; 2,94%)
- Hyundai (+29,1% ; 2,4%)
- Nissan (+15,3%, 2,6%)
Les marques en net retrait en février 2020 :
- Jeep (-43,5% ; 0,3% de part)
- Suzuki (-36,9% ; 0,93%)
- Mitsubishi (-28,6% ; 0,2%)
- Ford (-26,1 ; 2,95%)
- Fiat (-24,8% ; 2,5%)
Chute de 7,8% du marché auto sur deux mois
Au cumul des deux premiers mois de l’année 2020, le marché automobile affiche une baisse de 7,8% par rapport à la même période de l’an passé, à 302 014 immatriculations (25 500 unités de moins). Malgré un contexte compliqué, plusieurs marques démarrent bien cette année 2020 : DS (+75,7%), qui surfe sur le DS3 Crossback, mais aussi Audi (+11,2%), BMW (+17,5%), Nissan (+20,7%), Toyota (+13,3%).