Marché automobile chinois. 26,3 millions d'unités vendues en 2021
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Marché automobile chinois. 26,3 millions d'unités vendues en 2021

Selon les chiffres de l'Association chinoise des constructeurs automobiles, le marché local a vu ses ventes progresser de 3,8 % en 2021, soit 26,3 millions d'unités, mettant ainsi fin à trois années consécutives de baisse. Le parc automobile s'élève désormais à 302 millions de voitures en Chine.

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Le marché automobile chinois a progressé en 2021 après trois années consécutives de baisse

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Pour la première fois depuis 2017, le marché automobile chinois a progressé en 2021. Selon les chiffres de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), 26,28 millions de véhicules ont été vendus sur l’ensemble de l’année, soit une progression de 3,8 % comparé à 2020. Ce chiffre est obtenu malgré des ventes mensuelles en baisse de 1,6 % en décembre, soit la huitième baisse mensuelle consécutive.
Ce rebond annuel est notamment lié à la forte croissance des ventes de véhicules électriques et hybrides, qui se sont élevées à 3,52 millions d’unités en Chine en 2021, soit une forte progression de 157,5 %. Notons toutefois que les constructeurs étrangers ont du mal à se faire une place parmi les constructeurs chinois. Tesla est ainsi la seule marque étrangère à se hisser dans le top 10, avec un nombre record de plus de 470 000 véhicules fabriqués en Chine*, soit environ la moitié de ses ventes mondiales. De son côté, Volkswagen a annoncé avoir raté son objectif de vendre en Chine 80 000 à 100 000 unités de ses modèles électriques de la gamme ID en 2021, puisque les volumes n’ont atteint que 70 625 unités. Le constructeur allemand s’attend toutefois à doubler ses ventes en 2022.

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Un parc automobile de 302 millions d’unités

Les constructeurs étrangers ont du mal à se faire une place en Chine. Volkswagen a raté son objectif 2021, qu'il s'était fixé avec sa gamme électrique ID.
Après trois années marquées par des suppressions de réductions d’impôts, une guerre commerciale entre Pékin et Washington, puis la pandémie de Covid-19, le plus gros marché automobile mondial a entamé son rebond à partir de fin 2020. La CAAM s’attend à une nouvelle progression des ventes en 2022, à hauteur de 5,4 %, pour atteindre 27,5 millions d’unités. Dont 5 millions de véhicules hybrides et électriques (+ 47 %), malgré une suppression progressive des aides à l’achat déjà programmée dans l’année (– 30 %, puis – 100 % fin 2022).
Alors que le parc automobile chinois s’élève désormais à 302 millions d’unités (395 millions de véhicules en incluant les utilitaires), dont 7,84 millions de véhicules hybrides et électriques, les chiffres du ministère chinois de la Sécurité publique (MPS) montrent que le parc automobile dépasse désormais le million d’unités dans 79 villes, soit 9 de plus qu’en 2020. Trois villes (Pékin, Chengdu et Chongqing) affichent quant à elles un parc supérieur à 5 millions de véhicules.

* estimation Reuters selon les données de la CPCA
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