Marché automobile de l'occasion : les chiffres clés de 2020
Le marché de l'occasion a conclu l'année 2020 sur un léger repli de 3,5%, à 5,589 millions d'unités. Une belle résistance qui s'explique par une hausse des ventes de voitures âgées, principalement entre particuliers.
Il s'est immatriculé près de 3,5 voitures d'occasion en France en 2020 pour une voiture neuve
Georges Cousseau
A fin mai 2020, les immatriculations de voitures d’occasion en France accusaient une chute de 26,2%. Grâce à un rebond de 29,1% dès le mois de juin, le repli se situait à - 17,3% à la fin du premier semestre 2020. Mais il paraissait difficilement pensable à mi-parcours que le marché de la seconde main atteigne 5 589 835 unités sur l’ensemble de l’exercice, concédant une baisse de seulement 3,5% par rapport à l'exercice 2019, qui avait établi un record (5,79 millions d’unités). Le marché avait démarré très fort l’année 2020 et dès le mois de mars, avant même le premier confinement, la société Autoways relevait un basculement des achats des ménages de la voiture neuve vers l'occasion. Une tendance qui n’a cessé de se confirmer tout au long de l’année dernière. Soutenu par la prime à la conversion, les échanges entre particulier et les nouveaux besoins de mobilité des ménages, celui-ci a enregistré des progressions à deux chiffres de juin à octobre, ne reculant que de 4% en novembre, période marquée par un second confinement.
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Les immatriculations de voitures d'occasion par marque en 2020
Marque | Volume | Part (%) | Ecart 2020/2019 (%) | ||
1 | RENAULT | 1 133 707 | 20,3 | – | 4,8 |
2 | PEUGEOT | 1 029 584 | 18,4 | – | 3,3 |
3 | CITROEN | 618 233 | 11,1 | – | 7,4 |
4 | VOLKSWAGEN | 434 309 | 7,8 | – | 1,7 |
5 | AUDI | 227 422 | 4,1 | – | 0,6 |
6 | BMW | 225 676 | 4 | – | 1,8 |
7 | MERCEDES-BENZ | 212 140 | 3,8 | – | 2,6 |
8 | FORD | 203 448 | 3,6 | – | 3,6 |
9 | OPEL | 174 761 | 3,1 | – | 8,5 |
10 | TOYOTA | 156 460 | 2,8 | + | 0,3 |
11 | FIAT | 155 794 | 2,8 | – | 4,8 |
12 | NISSAN | 144 353 | 2,6 | – | 6,6 |
13 | DACIA | 135 964 | 2,4 | + | 3,7 |
14 | SEAT | 78 250 | 1,4 | – | 1,2 |
15 | MINI | 76 059 | 1,4 | + | 3,5 |
16 | DS | 62 777 | 1,1 | – | 5,8 |
17 | KIA | 55 622 | 1 | + | 7,1 |
18 | HYUNDAI | 55 179 | 1 | – | 2,7 |
19 | SUZUKI | 47 227 | 0,8 | – | 0,2 |
20 | SKODA | 39 166 | 0,7 | + | 2,8 |
Le record mensuel a été battu en 2020
Les immatriculations de VO ont même conclu l’exercice sur une hausse, légère : +1% en décembre. Finalement, il s’est immatriculé davantage d’occasions en 2020 qu’en 2015, 2014, 2013, 2012… On se rappellera également que le record mensuel est tombé l’an passé, en juillet très exactement, avec 642 746 unités. « Le marché de l’occasion semble bénéficier des hésitations sur la motorisation à privilégier au moment de faire un investissement conséquent sur le neuf, ainsi que des difficultés économiques rencontrées ou anticipées pour un nombre croissant de ménages avec la crise du Covid-19 », analyse l’Observatoire Cetelem, qui anticipe dès 2021 un volume d’immatriculations au niveau de 2019.
Top 15 des voitures les plus immatriculées sur le segment des moins de 1 an
Modèles | Volume | Variation en % | ||
1 | Renault Captur | 26 566 | + | 1,5 |
2 | Renault Clio V | 22 118 | + | 383,9 |
3 | Dacia Duster 2 | 18 058 | + | 0 |
4 | Peugeot 3008 II | 17 082 | – | 21,6 |
5 | Peugeot 208 II | 16 417 | + | 4175,3 |
6 | Peugeot 308 II | 13 171 | – | 18 |
7 | Dacia Sandero | 13 170 | – | 13,1 |
8 | Citroën C3 III | 12 644 | – | 25,5 |
9 | Renault Twingo | 11 373 | + | 4,7 |
10 | Renault Kadjar | 11 071 | – | 6,6 |
11 | Fiat 500 | 11 003 | – | 3,6 |
12 | Citroën C5 Aircross | 10 630 | + | 64,8 |
13 | Peugeot 2008 II | 10 327 | + | 128987,5 |
14 | Citroën C3 Aircross | 9 984 | – | 36,8 |
15 | Volkswagen Polo VI | 9 536 | – | 22,6 |
Les VO de 15 ans et plus décollent, les moins de 1 an chutent
La crise sanitaire a davantage pesé sur la structure du marché de la seconde main que sur son volume d’immatriculation. Un seul segment de marché a conclu l’année en hausse : celui des VO âgés de 15 ans et plus (+5,1%). Deux autres ont bien résisté : les 10 ans et plus (-0,6%), affichant 50,9% des immatriculations, et les 2-5 ans (stable). « Dans l’ensemble, cette année, ce sont les acheteurs de voitures « pas chères » qui ont principalement animé le marché des particuliers pour les ventes d’occasions et de voitures neuves, c’est-à-dire surtout les Low Budget et les Primary Need [plus jeunes que la moyenne] contrairement à 2019 où les Renter [appétence aux offres locatives] et Hedonist [fort pouvoir d’achat] dominaient le marché », analyse AAA Data, en se basant sur son outil de segmentation Overview.
Ce dernier relève par ailleurs une forte montée en puissance des offres locatives sur le marché de l’occasion : près de 3% des ventes, pour un volume avoisinant les 155 000 immatriculations en 2020. A l’inverse, le segment des véhicules âgés de moins d’un an, en progression depuis plusieurs années, a souffert l’an passé d’un manque de matériel : -13% au cumul et une part de 9,2% (soit 1 point de perdu en un an).
Les immatriculations de voitures d'occasion par segment de marché
Volume | Part (%) | Ecart 2020/2019 (%) | ||
Total | 5 589 835 | – | 3,5 | |
- 1 an | 516 223 | 9,2 | – | 13 |
1 à 2 ans | 432 727 | 7,7 | – | 7,2 |
10 ans et plus | 2 845 652 | 50,9 | – | 0,6 |
2 à 5 ans | 1 131 566 | 20,2 | – | 0 |
5 à 10 ans | 663 667 | 11,9 | – | 10,2 |