Marché automobile en Europe. Un premier semestre 2022 dans le rouge
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Marché automobile en Europe. Un premier semestre 2022 dans le rouge

Toujours affecté par les diverses pénuries, le marché automobile européen a connu un 12e mois consécutif de baisse en juin, soit le pire depuis 1996 avec seulement 1,066 million d'unités écoulées (- 16,8 %). La chute atteint 13,7 % sur l'ensemble du premier semestre, soit 888 206 voitures en moins.

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Le groupe (- 19,4 %) et la marque (- 23,8 %) Volkswagen ont particulièrement souffert en Europe au cours du premier semestre 2022

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Selon les données publiées par l’ACEA, le marché automobile européen a encore chuté de 16,8 % en juin 2022 pour atteindre 1 066 137 immatriculations dans les pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Islande, la Norvège et la Suisse. Alors que cela représente 216 366 voitures de moins qu’en juin 2021, c’est le douzième mois consécutif de baisse et le pire mois de juin depuis 1996. Sur l’ensemble du premier semestre 2022, la chute atteint 13,7 % avec 5 597 656 unités, soit 888 206 voitures manquant à l’appel. Plus inquiétant, c’est même – 5,8 % comparé aux 1 131 895 immatriculations enregistrées lors des six premiers mois de 2020, pourtant marqués par les mesures de confinement.
Parmi les principaux marchés automobiles européens, c’est le Royaume-Uni qui a enregistré la plus forte chute en juin (– 24,3 % avec 140 958 unités), devant l’Allemagne (– 18,1 % avec 224 558 unités). Sur l’ensemble du premier semestre 2022, l’Allemagne reste toutefois largement leader avec 1 237 975 immatriculations cumulées (– 11 %), devant le Royaume-Uni (802 079 unités, – 11,9 %). Les marchés français (771 980 unités, – 16,3 %) et italien (684 228 unités, – 22,7 %) ont plus souffert, tandis que l’Espagne (407 757 unités, – 10,7 %) a mieux résisté.

Top 5 des marchés automobiles européens (6 mois 2022)

  1.  Allemagne : 1 237 975 unités (– 11 %)
  2. Royaume-Uni : 802 079 unités (– 11,9 %)
  3. France : 771 980 unités (– 16,3 %)
  4. Italie : 684 228 unités (– 22,7 %)
  5. Espagne : 407 757 unités (– 10,7 %)

À LIRE. Marché auto. Les ventes de voitures neuves chutent en Europe en 2021

Volkswagen et Stellantis souffrent, Hyundai en forte progression

Alors que le groupe Hyundai s'impose sur la troisième marche du podium européen devant Renault au premier semestre 2022, la marque Kia est celle qui gagne le plus de part de marché : + 1,3 point, soit 5,2 %.
Le groupe Volkswagen reste le premier constructeur automobile du Vieux Continent avec 1 349 857 immatriculations comptabilisées au premier semestre (– 19,4 %), malgré une chute de ses ventes de 24,4 % sur le seul mois de juin et une perte de 1,7 point de part de marché (24,1 %). Notons que les marques VW (– 23,8 %) et Skoda (– 24,9 %) sont particulièrement touchées. En deuxième position, Stellantis souffre également avec 1 087 879 unités enregistrées entre janvier et juin, soit – 21,1 % et – 1,9 point de part de marché (19,4 %). Les marques Peugeot, Fiat, Citroën, Jeep et Lancia affichent toutes une chute comprise entre 20 % et 25 %.
Le groupe Hyundai s’impose quant à lui sur la troisième marche du podium avec un cumul de 566 369 unités, soit une progression de 12,6 % qui lui permet d’obtenir + 2,3 points de marché (9,9 %). C’est particulièrement dû à la performance de Kia (+ 16,8 % avec 293 364 unités). Cette bonne santé se fait au détriment du groupe Renault (– 7 % avec 522 315 unités), qui gagne malgré tout 0,6 point de marché grâce à l’excellente performance de Dacia (+ 18,2 % avec 226 160 unités), compensant en partie les difficultés de la marque Renault (– 20,3 % avec 293 953 unités). À noter que Renault sort au passage du top 5 des marques, au profit d’Audi. À l’exception de Honda (+ 11,4 % avec 37 113 unités), tous les groupes automobiles ont enregistré un premier semestre baissier, que ce soit les plus importants comme BMW (– 13,7 %), Toyota (– 3,3 %) ou Mercedes (– 11,1 %), ou ceux écoulant de moindres volumes comme Mazda (– 18,9 %), Jaguar Land Rover (– 34,7 %) ou Mitsubishi (– 19,7 %).

Top 5 des groupes automobiles en Europe (6 mois 2022)

  1. Volkswagen : 1 349 857 unités (– 19,4 %)
  2. Stellantis : 1 087 879 unités (– 21,1 %)
  3. Hyundai : 556 369 unités (+ 12,6 %)
  4. Renault : 522 315 unités (– 7 %)
  5. BMW : 405 272 unités (– 13,7 %)

Top 5 des marques automobiles les plus vendues en Europe (6 mois 2022)

  1. Volkswagen : 562 161 unités (– 23,8 %)
  2. Toyota : 380 400 unités (– 1,8 %)
  3. Peugeot : 333 271 unités (– 21,2 %)
  4. BMW : 322 223 unités (– 14,3 %)
  5. Audi : 298 220 unités (– 13,5 %)

Les marques qui gagnent le plus de parts de marché en Europe (6 mois 2022)

  1. Kia : + 1,3 point (5,2 % de PDM)
  2. Dacia : + 1,1 point (4 %)
  3. Hyundai : + 1 point (4,7 %)

Les marques qui perdent le plus de parts de marché en Europe (6 mois 2022)

  1. Volkswagen : – 1,4 point (11,4 % de PDM)
  2. Skoda : – 0,7 point (4,6 %)
  3. Fiat : – 0,6 point (3,7 %)

Chiffres incluant les pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Islande, la Norvège et la Suisse. Évolution par rapport à 2021.
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