Marché automobile en Europe. Un rebond de 27,1 % au 1er semestre 2021
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Marché automobile en Europe. Un rebond de 27,1 % au 1er semestre 2021

Après une progression de 13,3 % en juin avec 1,28 million d'unités vendues, le marché automobile européen affiche une progression de 27,1 % sur l'ensemble du 1er semestre 2021 avec 6,49 millions de véhicules écoulés. C'est toutefois 1,38 million d'unités en moins (- 23 %) par rapport à 2019.

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Malgré une légère perte de vitesse de la marque éponyme, le groupe Volkswagen reste le n°1 du marché européen

Martin Meiners

Selon les données fournies par l’ACEA, 1 282 503 voitures particulières ont été vendues en Europe en juin 2021, soit + 13,3 % par rapport à juin 2020, qui avait enregistré seulement
1 131 895 unités malgré la levée progressive des confinements sur fond de pandémie. Toutefois, c’est encore loin des niveaux de juin 2019, quand 1 491 465 immatriculations avaient été encore enregistrées. La différence mensuelle entre 2019 et 2021 atteint donc
– 14 %. Sur l’ensemble du 1er semestre 2021, les Européens ont acheté 6 486 351 voitures, soit un net rebond de 27,1 % par rapport à 2020, mais – 23 % par rapport aux 8 427 639 unités enregistrées en 2019.
Dans ce contexte, l’Allemagne reste toujours le premier marché du continent avec 1,39 million d’unités sur les six premiers mois de l’année, contre 1,21 million en 2020 et 1,85 million en 2019. En deuxième position, la France a enregistré 922 765 unités contre 715 798 en 2020 et 1,17 million en 2019. Sur la dernière marche du podium, on retrouve les 909 973 unités du Royaume-Uni, contre 653 502 en 2020 et 1,27 million en 2019. À noter que la Norvège, dont le taux de modèles électriques est particulièrement élevé aujourd’hui, est le seul pays européen à afficher plus d’immatriculations au 1er semestre 2021 qu’en 2019, soit 83 930 unités contre 78 209.

Top 5 des marchés automobiles européens (6 mois 2021)

  1.  Allemagne : 1 390 889 (+ 14,9 %)
  2. France : 922 765 (+ 28,9 %)
  3. Royaume-Uni : 909 973 (+ 39,2 %)
  4. Italie : 884 750 (+ 51,4 %)
  5. Espagne : 456 833 (+ 34,4 %)

Volkswagen et Stellantis progressent, Renault régresse

Le nouveau groupe Stellantis gagne des parts de marché en Europe, notamment grâce à la bonne performance de Peugeot et Fiat.
Avec quasiment 1,7 million d’unités, Volkswagen reste le premier groupe automobile en Europe. Et si les marques Volkswagen et Skoda perdent respectivement 0,1 et 0,2 point de parts de marché (PDM), le groupe s’octroie une PDM de 26,2 % (+ 0,3 point) grâce à la bonne performance de ses marques Audi (5,3 % de PDM, soit + 0,2 point) et Seat (3,6 % de PDM, + 0,3 point). En deuxième position, le nouveau groupe Stellantis a écoulé environ 1,38 million d’unités, ce qui lui permet d’afficher une PDM de 21,3 %, en progression de 0,8 point. Les marques Peugeot (6,5 % de PDM, + 0,2 point), Fiat (4,3 %, + 0,2 point) et Jeep (1,1 %, + 0,2 point) progressent, contrairement à DS et Alfa Romeo, qui perdent 0,1 point.
En revanche, conséquence de l’application de son plan Renaulution qui abandonne la course aux volumes, le groupe Renault souffre davantage avec 561 710 unités écoulées, soit une PDM de 8,7 %, en forte régression de 1,6 point. La marque Renault se contracte plus fortement (5,7 %, – 1,3 point) que Dacia (2,9 %, – 0,4 point).

Top 5 des groupes automobiles en Europe (6 mois 2021)

  1.  Volkswagen : 1 698 787 (+ 28,7 %)
  2. Stellantis : 1 378 773 (+ 32,1 %)
  3. Renault : 561 710 (+ 7 %)
  4. Hyundai : 494 158 (+ 40,1 %)
  5. BMW : 469 567 (+ 31,6 %)

Top 5 des marques les plus vendues en Europe (6 mois 2021)

  1. Volkswagen : 733 846 (+ 26,6 %)
  2. Peugeot : 423 374 (+ 33,9 %)
  3. Toyota : 386 236 (+ 38,6 %)
  4. BMW : 375 809 (+ 31,4 %)
  5. Renault : 368 798 (+ 3,2 %)

Une belle performance pour Hyundai, BMW et Toyota

La marque Toyota affiche la plus forte progression en matière de parts de marché (+ 0,5 point), tandis que le groupe japonais est l'un des seuls (avec Volvo) à avoir retrouvé des volumes proches de ceux de 2019.
Derrière le top 3, notons la belle progression du groupe Hyundai-Kia, qui s’octroie 7,6 % de PDM (+ 0,7 point) avec 494 158 unités, de même que celle du groupe BMW avec 469 567 unités, soit 7,2 % de PDM (+ 0,2 point).
Alors que seulement trois marques se révèlent moins en forme qu’en 2020 avec des volumes en baisse (Alfa Romeo à – 3,1 %, Mitsubishi à – 31 % et Lada à – 35 %), Toyota et Volvo sont les seules à avoir quasiment retrouvé leurs niveaux de 2019. Avec 411 005 unités vendues au 1er semestre 2021 contre 415 939 en 2019, le groupe Toyota voit au passage sa PDM progresser de 0,4 point à 6,3 % pour se détacher plus nettement de Daimler, qui régresse (– 0,2 point, soit 5,7 %). Enfin, Ford (– 0,5 point) et Nissan (– 0,4 point) décrochent également dans le bas du tableau.

Les marques qui gagnent le plus de parts de marché en Europe (6 mois 2021)

  1. Toyota : + 0,5 point (6 % de PDM)
  2. Kia : + 0,4 point (3,9 %)
  3. Hyundai : + 0,3 point (3,7 %)
  4. Peugeot : + 0,3 point (6,5 %)
  5. Seat : + 0,3 point (3,6 %)

Les marques qui perdent le plus de parts de marché en Europe (6 mois 2021)

  1. Renault :  – 1,3 point (5,7 % de PDM)
  2. Ford :  – 0,5 point (4,8 %)
  3. Mitsubishi : – 0,5 point (0,6 %)
  4. Dacia – 0,4 point (2,9 %)
  5. Nissan – 0,4 point (2,1 %)
  6. Mercedes – 0,4 point (5,4 %)

Chiffres incluant les pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Islande, la Norvège et la Suisse. Progression par rapport à 2020.
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