Marché automobile européen. Les ventes par énergie au troisième trimestre 2022
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Marché automobile européen. Les ventes par énergie au troisième trimestre 2022

L'argus a analysé le mix de motorisations des véhicules neufs immatriculés sur le marché européen. Au troisième trimestre 2022, la part de marché des autos électriques à batterie a encore augmenté, représentant aujourd’hui 11,9 % du total des immatriculations de voitures dans l'Union européenne.

Par Robin Schmidt
Publié le

En France, ce sont 47 623 véhicules électriques à batterie qui ont été immatriculés au cours du troisième trimestre 2022.

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L’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a publié le 3 novembre son étude consacrée aux immatriculations de voitures neuves en Europe. Sans grande surprise, ce sont toujours les véhicules diesel et à essence qui dominent le marché au troisième trimestre 2022, avec une part cumulée de 54,3 %. À noter tout de même que les véhicules hybrides (HEV) représentent désormais 22,6 % du marché européen, suivis de loin par les véhicules électriques à batterie (BEV) avec 11,9 %.

Les 100 % électriques enregistrent la plus forte progression 

De juillet à septembre 2022, les immatriculations de voitures à essence ont diminué de 3,3 % dans l’ensemble de l’Union Européenne, accusant une perte de 823 360 unités. La part de marché de l'essence est donc passée de 39,3 % au troisième trimestre 2021 à 37,8 % cette année, bien qu’elle reste le type de carburant le plus utilisé dans l'UE. Les ventes de voitures diesel ont suivi la même tendance, puisqu’elles ont chuté de 4,7 %, pour un total de 360 596 unités immatriculées au sein du marché européen. La part de marché du gazole a ainsi reculé de 1 point, passant de 17,5 % à 16,5 % des ventes totales en l’espace d’un an.

Au cours du troisième trimestre 2022, les véhicules électriques à batterie (BEV) ont affiché la plus forte croissance parmi tous les types de carburant. L’UE comptabilise 259 449 unités immatriculées dans son marché, ce qui représente une augmentation de 22 % des immatriculations par rapport au troisième trimestre 2021. Les BEV sont donc passés en un an de 9,8 % de part de marché à 11,9 % pour cette année. À l'exception du Danemark (- 2,6 %) et de l'Italie (- 35,0 %), tous les marchés européens ont contribué à cette hausse, avec même des gains à trois chiffres à Chypre (+ 490 %), en Lettonie (+ 231,8 %), en Roumanie (+ 213,4 %) et en Bulgarie (+ 101,7 %). Le marché français enregistre quant à lui une progression de 38 % des véhicules électriques à batterie par rapport au troisième trimestre 2021.

Les hybrides rechargeables en baisse pour la première fois

Avec 492 011 unités sur la période de juillet à septembre 2022, les ventes des véhicules hybrides (HEV) ont augmenté de 6,9 ​​%. Leur part de marché dans l’Union européenne a par conséquent augmenté de 1,3 point, représentant 22,6 % des immatriculations. Parmi les grands marchés de la région, seul l'Allemagne affiche une baisse de 1,5%, tandis que l'Italie connaît la plus forte hausse (+ 20,8 %), suivi de la France (+ 15,6 %) et de l'Espagne (+ 11,3 %).

À l’opposé, les immatriculations des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) ont quant à elles chuté de 6 % au troisième trimestre de l'année. Tous les plus grands marchés de l'Union Européenne enregistrent des pertes, avec en tête l'Italie (- 22,2 %) et la France (- 14,3 %), alors que l'Allemagne (- 0,9 %) et l'Espagne (- 1 %) comptabilisent des baisses plus modestes. Les PHEV ont ainsi perdu des parts de marché par rapport à la même période l'an dernier, représentant désormais 8,5 % du total des immatriculations de voitures pour le marché européen. Une première donc, qui peut notamment s’expliquer par les nombreux problèmes que rencontrent les constructeurs pour l’approvisionnement de certaines pièces, entraînant de fait une pénurie des PHEV.

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Le mix énergétique des voitures neuves vendues dans l'Union Européenne au 3e trimestre 2022.

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