Marché automobile européen. Une voiture sur trois sera électrique d’ici à 2025
L'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a analysé les évolutions du marché des véhicules électriques pour les prochaines années. En retard sur la Chine, le marché européen rebondira en 2025 et reprendra le leadership sur les autres régions du monde d'ici à 2030.
En Europe, les ventes de voitures électriques ont totalisé 1 million d'unités, en hausse de 25,7 % par rapport à la même période en 2021.
DR
Selon les données publiées par l’ACEA, environ 14 % des voitures neuves immatriculées en Europe en 2022 sont électriques. Un chiffre en nette progression par rapport à 2021 (10,3 %), mais qui reste assez loin de celui du marché chinois, où les modèles électriques représentent déjà 20 % des immatriculations.
La Chine creuse donc son avance sur l’Europe et les États-Unis dans l’électrification du marché automobile. L’interdiction de vendre des véhicules thermiques neufs en Europe pour 2035 pourrait toutefois inverser la tendance au cours de la décennie. Selon l'ACEA, la part de l'électrique au sein du marché européen devrait en effet atteindre près de 30 % en 2025, et même dépasser les 70 % d’ici à 2030, reprenant ainsi la tête sur les marchés chinois (58 %) et américain (44 %).
Un million de véhicules électriques vendus en Europe en 2022
De janvier à septembre 2022, les volumes de véhicules électriques vendus en Europe ont dépassé pour la première fois le million d’unités, ce qui correspond à une augmentation de 25,7 % par rapport à la même période en 2021.
Les ventes chinoises de BEV neufs ont quant à elles augmenté de 89,4 % au cours des trois premiers trimestres de 2022, pour atteindre les 2,9 millions de voitures. De la même manière, le marché américain enregistre une forte croissance des ventes de véhicules électriques, en hausse de 68,9 % depuis un an, avec environ 560 000 unités comptabilisées.
Des bornes de recharge encore insuffisantes en Europe
Le déploiement de bornes de recharge dans toute l'Europe reste le principal défi pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne en termes de transition vers l’électrique. Selon le dernier rapport de l’ACEA, le nombre de bornes de recharge électrique le long des réseaux routiers est encore insuffisant dans la plupart des pays européens. À ce jour, près de 50 % des points de recharge pour voitures électriques sont concentrés dans deux pays seulement, qui représentent moins de 10 % de la superficie totale de l’UE.
Les Pays-Bas comptent à eux seuls 90 000 chargeurs, soit autant que 23 États membres réunis, tandis que l'Allemagne recense 60 000 points de recharge. Jusqu'à 6,8 millions de bornes de recharge publiques seraient ainsi nécessaires dans l'UE d'ici à 2030 pour atteindre la réduction de 55 % de CO2 voulue pour les voitures particulières. Un objectif réalisable uniquement si les gouvernements européens continuent à intensifier leurs investissements dans les infrastructures électriques.