Marché automobile : rebond fragile pour l'Europe au 1er trimestre 2021
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Marché automobile : rebond fragile pour l'Europe au 1er trimestre 2021

En mars 2021, le marché automobile européen a basculé dans le positif à 1 387 924 immatriculations. Les ventes ont aussi augmenté sur les trois premiers mois de l'année. Mais c'était sans compter sur une base de comparaison défavorable, ne permettant pas encore de retrouver les volumes de 2019.

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Volkswagen a été la première marque en termes de volumes en Europe au premier trimestre 2021

Bonne nouvelle ou effet placebo ? Selon les chiffres de l’ACEA, avec 1 387 924 ventes de voitures particulières neuves enregistrées sur le mois de mars 2021, le marché de l’automobile européen (Union européenne + EFTA + UK) a enfin retrouvé quelques couleurs. Il a ainsi enregistré un bond spectaculaire de 62,7 % par rapport au même mois en 2020, premier alors à traduire les effets de la crise sanitaire mondiale. Les volumes y étaient de 853 077 unités, après une chute de 52 % des ventes. Cependant les volumes d’avant-crise, soit en mars 2019, n’ont pas été rattrapés puisqu’on y enregistrait 1 770 849 immatriculations, déjà en recul de 3,6 %.

Le marché auto européen 2021 moins en forme qu'en 2019

Au cumul des trois premiers mois de l’année 2021, le schéma se répète forcément : l’Europe a totalisé 3 080 751 mises à la route après avoir légèrement progressé de 0,9 % sur un an (3 054 703 au premier trimestre 2020). Le marché avait alors perdu plus d’un million d’unités en cours de route, les ventes de voitures particulières neuves s'affichant à 4 146 152 unités écoulées sur la même période en 2019, en repli de 3,2 %. Dans les principaux marchés automobiles européens, ce sont l’Italie et la France qui s’en sont le mieux sorties, en progressant respectivement de près de 29 et 21 %. L'Espagne et le Royaume-Uni ont quant à eux accusé le coup. 

Top 5 des marchés automobiles européens (3 mois 2021)

  1. Allemagne : 656 452 immatriculations, – 6,4 %
  2. Italie : 446 978 immatriculations, + 28,7 %
  3. France : 441 791 immatriculations, + 21,1 %
  4. Royaume-Uni : 425 525 immatriculations, – 12 %
  5. Espagne : 186 061 immatriculations, – 14,9 %

Stellantis a brillé au premier trimestre 2021

Du côté des constructeurs automobiles, le premier trimestre 2021 a également révélé quelques disparités. Par exemple, le groupe Stellantis (fusion entre PSA et FCA) a vu ses ventes de voitures grimper de 7,4 % pour atteindre 669 676 modèles écoulés. Les deux plus importantes marques en termes de volumes – Peugeot et Opel/Vauxhall – ont respectivement livré 215 470 (+ 15,7 %) et 132 862 véhicules (– 1,1 %). À noter que Jeep a fait une remontée spectaculaire de 33,1 % (35 030 unités). Et la marque qui a tiré le groupe vers le bas a été DS, avec une dégringolade de 24,4 %.

Pour Volkswagen, la tendance a été négative en signant un recul commercial de 3,8 % à 771 865 livraisons. Seul Porsche s’est glissé dans le vert (18 296 unités, + 13,5 %), quand la marque principale VW est tombée de 6,1 %, à 331 355 voitures. Le groupe Renault n’a pas fait sensation non plus puisqu’il a tout juste dépassé les 260 200 ventes de janvier à mars 2021 après avoir chuté de 3 %. De son côté, BMW Group a enregistré une hausse de 4,4 % (226 567 ex.), tandis que Hyundai est resté stable (221 860 ex.) et que Toyota a remonté ses chiffres de 5,2 % (194 815 ex.).

Top 5 des groupes automobiles en Europe (3 mois 2021)

  1. Volkswagen : 771 865 immatriculations, – 3,8 %
  2. Stellantis : 669 676 immatriculations, + 7,4 %
  3. Renault : 260 219 immatriculations, – 3 %
  4. BMW : 226 567 immatriculations, + 4,4 %
  5. Hyundai : 221 860 immatriculations, – 0,1 %

Top 5 des marques les plus vendues en Europe (3 mois 2021)


 

  1. Volkswagen : 331 355 immatriculations, – 6,1%
  2. Peugeot : 215 470 immatriculations, + 15,7 %
  3. Toyota : 183 069 immatriculation, + 6,6 %
  4. BMW : 182 401 immatriculations, + 4,5 %
  5. Mercedes-Benz : 180 928 immatriculations, – 10,1 %.


 
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