Marché automobile : repli du canal des particuliers en octobre 2019
Malgré la croissance de 8,7% des immatriculations de voitures neuves en octobre, le canal des particuliers a essuyé une baisse de 6,8%, représentant seulement 45,8% du marché VN.
Le canal des particuliers représente 44,8% des immatriculations de voitures neuves depuis janvier 2019
PATRICK BERNARD
43% des ventes de voitures neuves en août, 44,5% en septembre, puis 45,8% en octobre, si on veut être positif, on relèvera que le canal des particuliers augmente légèrement sur les derniers mois. Cependant, il reste à un niveau insuffisant. Surtout, en octobre, il a enregistré un repli de 6,8% par rapport au même mois de l’an passé, alors que le marché global a augmenté de 8,7%. Il s’agit d’ailleurs du seul canal en retrait en octobre (avec les TT) alors que tous les autres ont affiché des progressions à deux chiffres.
Les immatriculations des marques françaises ont reculé sur ce segment : -15,8% pour Renault, -28,6% pour Peugeot et -5% pour Citroën. La marque au losange y a affiché une part de 14,7%, suivie de Peugeot (13%) et de Citroën (11,6%). Cette dernière devance de peu Dacia, qui a représenté 11,3% des immatriculations aux particuliers en octobre. Au cumul des dix mois, il s'est immatriculé 44,8% de voitures neuves aux particuliers (contre 48,3% à fin octobre 2018).Les VD et garages en forte hausse
Comme souvent à l’approche de la fin d’année, le canal des VD et garages a enregistré un bond significatif : +37,8%, avec 34 980 immatriculations. Peugeot y a enregistré la part la plus importante (18,5%), devant Renault (18,2%). Celle de Volkswagen sur ce segment s’est établie à 8,3% (contre 6,3% au global) et celle d’Opel à 5,1% (contre 2,2%).
Le marché des sociétés a grimpé de 23,4% en octobre, à 25 543 immatriculations. Il reste largement dominé par les marques françaises (68,8%). Renault y a réalisé près d’une vente sur trois (32,5%), loin devant Peugeot (21,9%) et Citroën (12,6%). Volkswagen est la première marque importée avec une part de 5,9%.LLD : Peugeot dominant
Le canal des loueurs de longue durée a enregistré une progression de 23,6% sur ce dixième mois, à 24 183 unités. Peugeot a conforté sa position, avec 28% des immatriculations. Renault et Citroën ont représenté respectivement 15,2% et 12,4% de ce marché. Parmi les marques importées, la part la plus importante est à mettre à l’actif de BMW (5,9% du canal), qui devance Volkswagen (5,5%).
Enfin, le marché des loueurs de courte durée y est allé de sa hausse de 11,6%, à 11 217 unités. Trois marques y ont pesé au cumul près de 50% des immatriculations en octobre : Renault (25,5%), Peugeot (15,1%) et Volkswagen (10%). Citroën n’a représenté que 6% de ce canal, devançant de peu Fiat (5,6%).