Marché de l'occasion : rattrapage express et perspectives florissantes
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Marché de l'occasion : rattrapage express et perspectives florissantes

Les immatriculations de voitures d'occasion ont progressé de 11,4 % en octobre 2020. Sur dix mois, le marché n'accuse plus qu'une baisse de 3,9 % par rapport à l'an passé et fait mieux que certaines autres années pas si lointaines.

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En France, il s'est immatriculé 3,5 voitures d'occasion pour une voiture neuve au cumul des dix premiers mois en 2020

Georges Cousseau

Au sortir du premier confinement, professionnels et observateurs considéraient que le rebond du marché de l’occasion serait probablement plus rapide et plus fort que celui des voitures neuves. Le pronostic était bon, mais personne n’avait imaginé que la croissance des immatriculations de voitures d’occasion suivrait une courbe aussi ascendante. Cinq mois consécutifs de hausse à deux chiffres, des records mensuels atteints en juin et en juillet, le rebond est spectaculaire.


  • + 11,4 % en octobre, 593 561 unités
  • + 21,2 % en septembre, 563 590
  • + 16,8 % en août, 491 448
  • + 13,3 % en juillet, 642 746
  • + 29,1 % en juin, 596 118

La chute des voitures d'occasion âgées de moins de 1 an

Jamais il ne s’était immatriculé autant de voitures d’occasion en France sur un mois d’octobre (données depuis 2008). En volume, ce dixième mois a été le troisième le plus prolifique de l’exercice 2020. Un bémol subsiste néanmoins : la baisse du marché des voitures âgées de moins de 1 an. Celle-ci s’est encore un peu plus creusée en octobre (avec – 16,4 %), ce segment ne pesant que 8,2 % des immatriculations (il était monté à 10,2 % en 2019) et ce, malgré les fortes progressions des Renault Clio V et Peugeot 208 II. La baisse des stocks de voitures neuves dans les réseaux, la difficulté de trouver du matériel et le repli des canaux dits “tactiques” expliquent en partie cette décroissance. Toutes les autres tranches ont signé des hausses à deux chiffres :


  • 1-2 ans : + 9,9 %
  • 2-5 ans : + 18,6 %
  • 5-10 ans : + 13,1 %
  • 10 ans et plus : + 14,6 %

Un exercice 2020 autour de 5,7 millions et un record possible en 2021

Au cumul des dix premiers mois en 2020, il s’est immatriculé 4 657 804 voitures d’occasion en France, soit une baisse de 3,9 % par rapport à la même période l’an passé. Fin mai 2020, ce même marché accusait un retard de 26,2 %. Il a donc bien profité de la prime à la conversion, mais aussi d’un report de certains clients VN, le contexte économique étant davantage favorable aux produits de seconde main. Si l’on regarde dans le rétroviseur, il apparaît que le marché 2020, fin octobre, est en deçà des quatre exercices précédents (de 2016 à 2019), mais qu’il fait mieux qu’en 2015, 2014, 2013 ou 2012.

Les immatriculations de voitures d’occasion devraient se rapprocher des 5,7 millions d’unités cette année, ce qui situerait ce millésime 2020 dans la fourchette haute sur les quinze dernières années. Dans son analyse prospective présentée à l’occasion du Groupement national des concessions Opel (GNCO), le cabinet C-Ways tablait sur un nouveau record d’immatriculations en 2021, avançant même un seuil à 6 millions d’unités dans les prochaines années.

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