Marché de l'occasion. Septième mois consécutif de repli en juin 2022
En recul pour le septième mois consécutif avec des ventes à - 16,6 % en juin 2022, le marché de la voiture d'occasion clôt le premier semestre à - 11,4 % et 2,74 millions d'unités écoulées. La pénurie de VO récents, induite par un marché VN en baisse depuis deux ans, plombe la moyenne.
La Renault Clio reste, de loin, la voiture la plus vendue sur le marché de l'occasion malgré une baisse de 20 % de ses transactions en juin 2022
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Le marché français de la voiture d’occasion continue de fléchir pour le septième mois consécutif. En juin 2022, selon les données de NGC-Data®, 457 334 transactions ont été réalisées, soit un recul de 16,6 % comparé à juin 2021. Les VO les plus récents, en pénurie du fait de la baisse prolongée du marché VN depuis deux ans, plombent les statistiques. Ainsi, les voitures d’occasion de moins de 1 an plongent de 39,8 % pour atteindre 29 640 immatriculations, tandis que les modèles âgés de 1 à 2 ans chutent de 24,9 % à 22 977 unités. Ceux de 2 à 4 ans s’affichent à – 24,7 % (67 113 unités).
Aucune catégorie d’âge n’est épargnée par la baisse des transactions mais, plus les voitures d’occasion sont âgées, plus le volume d’immatriculations résiste. Les modèles âgés de 4 à 5 ans dégringolent de 18,1 % (31 715 unités), ceux de 5 à 6 ans reculent de 17,5 % (23 105 unités), quand ceux de 6 à 8 ans régressent de 12,8 % (36 985 unités). Les VO de 8 ans et plus, largement majoritaires avec 245 801 unités, soit 53,7 % du marché, ont vu leurs transactions diminuer de 9,1 %.
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Les VO de 8 ans et plus résistent mieux
Au cours du premier semestre, 2 743 952 voitures d’occasion ont changé de main, soit une baisse de 11,4 % comparé au premier semestre 2021. La pénurie de VO récents ressort clairement des statistiques, puisque les modèles âgés de moins de 1 an affichent une tendance à – 24,1 %, avec 190 689 unités, tandis que ceux âgés de 1 à 2 ans sont à – 34,7 % avec 121 825 unités.Les VO de 2 à 4 ans (– 10,1 % avec 418 331 unités) et ceux de 4 à 5 ans (– 10,3 % avec 186 726 unités) ont mieux résisté. Mais seuls les VO âgés d’au moins 5 ans affichent une tendance semestrielle inférieure à – 10 %. La palme revient aux modèles de 8 ans et plus, dont les immatriculations ont reculé de 7,8 % au premier semestre avec 1 474 172 unités enregistrées.
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Toyota et Hyundai, rares marques à progresser au premier semestre 2022

Quant au palmarès des marques, il fait également grise mine puisque les 32 firmes les plus populaires du marché VO sont dans le rouge en juin. C’est donc valable pour les trois premières : Renault à – 20,1 %, Peugeot à – 17,9 % et Citroën à – 13,9 %. Notons toutefois la bonne résistance de Mini (14e avec 7 216 unités, soit – 8,5 %) et de Hyundai (17e avec 5 320 unités, soit – 5,1 %) ou encore la contre-performance de DS (21e avec 3 295 unités, soit – 46,8 %). Plus bas dans le classement, seules quelques marques à volumes modestes affichent une progression en juin, dont Tesla (33e avec 633 unités, soit + 161,6 %).
Sur l’ensemble du premier semestre, de nombreux acteurs sont à la baisse, à commencer par Renault (1er avec 526 186 unités, soit – 12,9 %), Peugeot (2e avec 488 947 unités, soit – 12,7 %) et Citroën (3e avec 306 642 unités, soit – 8,9 %). Au sein du top 30, seules les marques Toyota (9e avec 90 220 unités, soit + 0,3 %) et Hyundai (16e avec 32 289 unités, soit + 2,3 %) se démarquent sur un marché du VO négatif.