Marché Europe. Les ventes de voitures chutent de 18,8% en mars 2022
Le plongeon du marché automobile en Europe s'est accentué en mars 2022, avec un total de 1,12 million de voitures neuves immatriculées (- 18,8 %). Sur le premier trimestre, la baisse s'établit à 10,6 % (données ACEA). Le groupe Stellantis est celui qui a concédé le plus de parts de marché en un an.
Première marque automobile en Europe, Volkswagen a affiché une part de marché de 9,2 % en mars 2022, soit une perte de 1,4 point en un an
La situation du secteur automobile s’est un peu plus dégradée en mars 2022 avec l’entrée en guerre de la Russie en Ukraine, qui est venue s’ajouter aux pénuries qui continuent d’affecter les chaînes d’approvisionnement. En repli de 2,4 % en janvier et de 5,4 % en février, le marché européen (Union Européenne + Royaume-Uni, Suisse, Norvège et Islande) a subi une chute de 18,4 % en mars 2022, totalisant 1 127 077 immatriculations (soit un déficit de 260 908 unités par rapport à mars 2021). Seul le mois de mars 2020, plombé par le confinement, avait faire pire au cours de la dernière décennie.
Les grands marchés européens dans le dur
Si certains marchés d’Europe de l’Est ont signé des progressions sur ce mois (Bulgarie, Roumanie, Slovaquie…), les plus gros ont enregistré des baisses notables : Espagne (– 30,2 %), Italie (– 29,7 %), France (– 19,5 %) et Allemagne (– 17,5 %). Sur le premier trimestre 2022, le marché automobile européen accuse une baisse de 10,6 % par rapport à la même période l’an passé, à 2 753 256 immatriculations. Huit pays sur les 30 étudiés par l’ACEA parviennent à enregistrer des chiffres en progression. Parmi les grands marchés du continent, l’Italie (– 24,4 %) et la France (– 17,3 %) sont ceux qui souffrent le plus.
Le groupe Volkswagen a immatriculé 256 579 voitures neuves en mars et accusé une chute des immatriculations de 25 %. Skoda a subi le revers le plus important (– 33,8 %), Audi a mieux résisté (– 10 %) tandis que Porsche a affiché une hausse de 13,6 %. En deuxième position, Stellantis a enregistré une baisse de 30,3 %, avec des chiffres en fort retrait pour Peugeot (– 31,3 %), Opel (– 28,7 %), Citroën (– 30,5 %) et Fiat (– 32,8 %). DS sauve les meubles avec un bond de 22,3 %. Parmi les quelques autres marques en croissance en mars, citons Kia (+ 21,6 %), Dacia (+ 17,9 %) et Honda (+ 7,2 %).
Top 5 des marques automobiles en Europe en mars 2022
- Volkswagen : 103 180 immatriculations
- Toyota : 69 827
- Audi : 65 247
- Mercedes-Benz : 65 486
- BMW : 64 158
Le groupe Hyundai, le grand gagnant
Sur un marché en repli de 10,6 % au cumul des trois premiers mois, les groupes Volkswagen et Stellantis accusent respectivement des baisses de 15,4 % et 21,7 % de leurs immatriculations et des pertes de 1,4 et 2,7 points de part de marché. Renault Group fait un peu mieux que le marché européen (– 6,7 % ; – 0,4 point). Le groupe Hyundai affiche une progression de 21,3 % et un gain de 2,6 points en un an.