Marché Europe. Les ventes de voitures reculent de 2,4% en janvier 2022
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Marché Europe. Les ventes de voitures reculent de 2,4% en janvier 2022

Certains gros marchés européens, à l'image de la France (- 18,6 %), ont souffert en janvier 2022, tandis que d'autres ont enregistré des hausses à deux chiffres de leurs immatriculations. Au global, le marché automobile européen débute sur une légère baisse de 2,4 %, à 822 423 unités (données ACEA).

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Les marques Kia et Hyundai enregistrent des performances commerciales impressionnantes en Europe depuis plusieurs mois

Thomas Antoine

En janvier 2022, le marché automobile européen (Union européenne + Royaume-Uni, Norvège, Suisse et Islande) a essuyé une septième baisse consécutive. Il s’est immatriculé 822 423 voitures neuves sur ce premier mois, soit un repli de 2,4 % par rapport au même mois de l’an passé. Si l’on veut rester positif, on retiendra qu’entre juillet et décembre 2021 le marché avait systématiquement enregistré des chutes à deux chiffres (jusqu’à – 30,3 % en octobre). En revanche, l’ACEA rappelle que janvier 2021 avait été le premier mois le plus faible jamais observé en Europe (842 670 unités). Cet exercice 2022 démarre donc sur un nouveau mois historiquement bas, la pénurie de semi-conducteurs continuant de peser sur la production et les livraisons de voitures neuves. En France, les lignes de montage au sein des usines de Renault Sandouville et de Stellantis Mulhouse sont de nouveau perturbées.

Le marché français est l’un de ceux qui ont le plus souffert en janvier 2022 (– 18,6 %). Les immatriculations ont également chuté en Italie (– 19,7 %), tandis que l’Allemagne (+ 8,5 %), premier marché automobile en Europe, et l’Espagne (+ 1 %) ont retrouvé des couleurs. On notera également le rebond du Royaume-Uni (+ 27,5 %). Au total, treize pays sur trente ont enregistré une hausse de leurs immatriculations VN durant ce premier mois de l’année, avec des bonds spectaculaires dans certains pays d’Europe de l’Est.

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Stellantis perd des parts de marché

Les immatriculations de Peugeot en Europe ont reculé de 14,4 % en janvier 2022.

Le groupe Volkswagen a accusé une baisse de 3,7 % et une perte de 0,3 point de part de marché (25,1 %) par rapport à janvier 2021. Au sein du groupe allemand, Audi débute l’exercice sur une progression de 8,8 %, tandis que les immatriculations de Seat chutent de 18,9 %. Stellantis régresse de 12,4 %, avec des replis à deux chiffres pour Peugeot (– 14,4 %), Fiat (– 18,5 %) et Citroën (– 16,7 %). DS démarre sur une hausse de 19,2 %. Le groupe dirigé par Carlos Tavares a surtout vu sa part de marché descendre sous la barre des 20 % (19,1 % contre 21,2 % en janvier 2021).

Kia, 4e marque en Europe en janvier

Les marques coréennes continuent d’enregistrer des performances excellentes aux quatre coins de l’Europe : + 38,8 % pour Kia et + 32,3 % pour Hyundai. En cumulant le volume des deux marques, le groupe Hyundai (+ 2,9 points de part de marché en un an) devance le groupe Renault sur ce premier mois de l’année, ce qui était déjà arrivé en octobre 2021. Grâce au dynamisme de Dacia (+ 19,1 %), le constructeur français a pourtant limité la casse en janvier (– 0,9 %). Kia (47 137 unités), qui se hisse à la quatrième place du marché automobile européen sur ce mois, a immatriculé davantage de voitures neuves que Renault (42 219 ; – 13,1 %). Parmi les autres marques en forme, citons également Toyota (+ 14,3 %), Mini (+ 46,7 %) et Mazda (+ 28,1 %).