Marché français des utilitaires : une année 2019 de tous les records
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Marché français des utilitaires : une année 2019 de tous les records

Records semestriels, mensuels, par segment : jamais les immatriculations d'utilitaires légers neufs n'ont été aussi nombreuses en France qu'en 2019. Le point segment par segment.

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Les fourgonnettes (ici, celles de Citroën et Peugeot) ont représenté, en 2019, en France, 121 881 immatriculations

Comme attendu, 2019 aura été l’année de tous les records sur le marché français des utilitaires légers neufs. Celui du premier semestre (254 737 immatriculations), celui du mois (48 289 en juin), celui du deuxième semestre (133 086) et donc celui du bilan sur douze mois, grâce à 479 756 véhicules, soit 18 293 de plus que le précédent record en 2007 et 20 617 de plus qu’en 2018. Un écart important, auquel le dernier mois a grandement participé, décrochant lui aussi un record, avec 44 262 immatriculations (+ 8,6 %). Au final, 2019 aura connu trois records mensuels : avril, juin et décembre.

De record, il en est aussi question dans les segments. Tout du moins dans les trois principaux – fourgonnettes, fourgons compacts, fourgons ou châssis lourds –, qui représententensemble 79 % du marché utilitaire, une part jamais atteinte auparavant (entre trois quarts et deux tiers du marché jusque-là). Normal : ces segments ont abouti à leur plus haut niveau d’immatriculations de tous les temps. Ils ont ainsi largement compensé le recul de 4 % des dérivés de VP, à 82 383 nouvelles cartes grises, dont la part sur le marché global est tombée à 17,2 %, contre 31 % par le passé, et la forte baisse des pick-up et des 4x4, qui ont chuté de 28,7 %, à 17 983 unités, soit 3,7 % de part. Celle-ci a atteint 5,8 % à son maximum, en 2016.

Le top 15 des marques d'utilitaires légers neufs en France


 

 

Marques

2019 (12 mois)

19/18

2018 (12 mois)

18/17

 

 

 

Immat.

Part (%)

Ecart (%)

Immat.

Part (%)

Ecart (%)

1

 

Renault

146 303

30,5

+

5

139 319

30,3

+

2,3

2

 

Peugeot

85 360

17,8

+

8,7

78 531

17,1

+

6,7

3

 

Citroën

74 171

15,5

+

2

72 726

15,8

+

5

4

 

Fiat

37 572

7,8

2,1

38 380

8,4

+

4,6

5

 

Ford

32 798

6,8

+

3,2

31 788

6,9

+

10,3

6

 

Mercedes-Benz

23 385

4,9

+

14,1

20 491

4,5

+

3

7

 

Volkswagen

21 182

4,4

1,1

21 414

4,7

+

1,6

8

 

Iveco

17 031

3,5

+

3,4

16 468

3,6

+

14,9

9

 

Toyota

8 542

1,8

+

9,4

7 805

1,7

+

12,7

10

 

Nissan

8 167

1,7

17,1

9 850

2,1

2,6

11

 

Opel

7 442

1,6

+

20,2

6 191

1,3

18,2

12

 

Isuzu

2 495

0,5

+

5,7

2 360

0,5

+

27

13

 

Jeep

1 794

0,4

+

4

1 725

0,4

+

45,8

14

 

MAN

1 763

0,4

+

102

870

0,2

+

480

15

 

Mitsubishi

1 756

0,4

16,3

2 099

0,5

+

13,3

16

 

Dacia

1 572

0,3

+

24,6

1 262

0,3

15,4

17

 

Renault Trucks

1 529

0,3

+

1,7

1 504

0,3

12,1

18

 

Audi

811

0,2

4,4

848

0,2

+

3,8

19

 

Suzuki

734

0,2

+

136

311

< 0,1

65,3

20

 

Goupil

672

0,1

3,6

697

0,2

+

9,1

 

 

Autres

4 677

1

 

ns

4 500

1

 

ns

 

 

Total

479 756

100

+

4,5

459 139

100

+

4,7



Fourgons lourds et châssis cabines

Le Renault Master a été vendu en France en 2019 à 40 204 exemplaires. Un record.

Avec une croissance de 10,3 %, à 149 800 immatriculations (soit 14 047 de plus qu’en 2018), les fourgons lourds et châssis cabines jusqu’à 5 t ont renforcé leur représentativité sur le marché, avec 31,2 %, soit une part jamais atteinte.

Côté modèles, de nombreux ont signé leur plus belle performance commerciale historique. C’est le cas du leader Renault Master, qui a été élu Utilitaire de l'année 2020 par L'argus. Son volume de ventes a atteint 40 204 exemplaires, un record. Sa part est aussi à un niveau record, 26,8 %. En baisse de représentativité (perte de 1,5 point de part du segment), le Fiat Ducato (25 350 unités) et l’Iveco Daily (17 031, – 0,7 point de part) complètent le podium.

Plus loin dans le classement (sixième), le Mercedes Sprinter a repris 1 point de marché, à 8,7 %, mais il est encore loin de ses parts du milieu des années 2010, autour de 10 %. Volume et part record pour le Volkswagen Crafter (5 785 immatriculations, 3,9 %). Son équivalent chez MAN, le TGE, fait aussi un tel doublé (1 763, 1,2 %). Une très belle percée pour ce véhicule de la marque allemande de poids lourds, qui a été lancé seulement en 2017.

Fourgons compacts

En 2019, le Ford Transit Custom a dépassé, en France, la barre des 10 000 ventes annuelles pour la première fois.

Ce segment a, pour la première fois, dépassé la barre symbolique des 100 000 immatriculations, portant sa part du marché utilitaire à 22,2 %. Du jamais-vu. Sur la période 2009-2019, les immatriculations y ont bondi de 116 %. A comparer au + 49,2 % des fourgons lourds et au + 9 % des fourgonnettes.

Le leader Renault Trafic, qui a connu un léger remodelage cette année, a, lui, dépassé pour la première fois les 30 000 ventes (30 894 précisément), mais s’il a repris 2 points de part du segment, à 29 %, il est très loin des 34-35 % du début des années 2010. Soulignons deux premières : celle du Peugeot Expert au-dessus des 22 000 unités (22 338) et celle du Ford Transit Custom, pour la première fois au-dessus des 10 000 VN vendus (10 614).

Fourgonnettes

Le Renault Kangoo, ici en version ZE, a été en 2019, en France, l'utilitaire léger le plus vendu.

Malgré un volume record, avec 121 881 immatriculations, les fourgonnettes n’ont pas décroché leur part du marché global la plus élevée. Celle de 2019, à 25,4 %, est ainsi inférieure de 4,5 points à celle de 2009.

Derrière un Renault Kangoo qui a accru son leadership (part du segment de 36,6 %), les modèles de PSA ont inversé une tendance, celle qui voyait depuis 2009 la fourgonnette de Citroën dominer dans les ventes sa cousine de Peugeot. L’an dernier, le Partner a établi son record à 28 474 unités, contre 26 739 pour le Berlingo. L’offensive des fourgonnettes françaises n’a laissé aucune chance aux étrangères de gagner des parts du segment, l’Opel Combo (1 986 unités, + 1 point de part) étant l’exception qui confirme la règle. Mais ce modèle-là n’est pas vraiment étranger…