Marché français des VUL mai 2021. Peugeot meilleur que Renault
En mai 2021, le marché français des VUL a enregistré 36 042 immatriculations et 196 137 unités au cumul des cinq premiers mois de l'année. La catégorie revient ainsi à - 5 % de l'année record 2019. Tandis que Renault perd des parts de marché, Peugeot en gagne et Citroën reste stable.
En mai 2021, le Fiat Ducato était le véhicule utilitaire léger le plus vendu en France, devant les Renault Kangoo et Master
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En mai 2021, 36 042 véhicules utilitaires légers ont été immatriculés en France. Cela équivaut à une croissance de 30,5 % par rapport à mai 2020, mais encore à un retrait de 12,3 % par rapport au niveau record de 2019. Sur les cinq premiers mois de l’année, 196 137 unités ont été écoulées, soit une envolée 59,3 % par rapport à 2020 et un repli de 5 % par rapport à 2019. Les VUL confirment ainsi leur meilleur rebond que les véhicules particuliers.
Comme nous le notions le mois précédent, Renault reste leader du marché avec une PDM de 25,7 % en mai et 9 264 unités écoulées. Sa PDM s'établit à 29,2 % au cumul des cinq mois, avec 57 178 unités enregistrées. À titre de comparaison, la marque au losange occupait 30,9 % du marché à fin mai 2019. Peugeot se révèle en revanche plus en forme avec 6 659 unités recensées en mai (– 5,5 % par rapport à 2019) et 36 179 unités enregistrées au cumul (– 0,9 %). Cela lui permet d’obtenir une part de marché de 18,4 % à fin mai 2021, contre 17,7 % deux ans plus tôt. Avec 30 010 immatriculations au cumul (– 5,3 % par rapport à 2019), Citroën affiche une part de marché stable de 15,3 %.
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Hiérarchie chamboulée
Au sein du top 10, quelques constructeurs grignotent des parts de marché en mai par rapport à avril. C’est le cas de Fiat (4e, + 1,1 point), Mercedes-Benz (6e, + 1 point), Volkswagen (8e, + 0,7 point) et Toyota (9e, + 0,1 point). Le classement des modèles, toutes catégories confondues, nous réserve quant à lui quelques surprises, puisque le Fiat Ducato s’impose comme l’utilitaire n° 1 en mai avec 3 028 unités comptabilisées, devant les Renault Kangoo et Master, tandis que le Trafic rétrograde en cinquième position pour laisser sa place au Peugeot Partner.Ainsi, le Ducato s’affiche en mai comme le premier fourgon devant le Renault Master, alors que ce dernier reste leader au cumul. Trafic et Kangoo conservent quant à eux leur leadership chez les fourgons compacts et les fourgonnettes. Au sein des dérivés de VP, la Citroën C3 vire en tête devant les Renault Clio et Peugeot 208, tandis que le Ford Ranger arrive premier en mai chez les 4 x 4 et les pick-up, mais reste derrière le Toyota Hilux au cumul.
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Top 10 des marques de VUL les plus vendues en France en mai 2021
- Renault : 9 264 (25,7 % de PDM)
- Peugeot : 6 659 (18,5 % de PDM)
- Citroën : 5 219 (14,5 % de PDM)
- Fiat : 3 713 (10,3 % de PDM)
- Ford : 2 707 (7,5 % de PDM)
- Mercedes-Benz : 1 990 (5,5 % de PDM)
- Iveco : 1 470 (4,1 % de PDM)
- Volkswagen : 1 454 (4 % de PDM)
- Toyota : 942 (2,6 % de PDM)
- Opel : 745 (2,1 % de PDM)