Marché français des VUL. Peugeot a effacé 2020
Toujours en meilleure santé que celui des voitures particulières, le marché français des véhicules utilitaires légers s'affiche à seulement - 3,1 % sur le premier quadrimestre 2021 par rapport à 2019, dernière année de référence. Alors que Renault est à la traîne, Peugeot a effacé l'année 2020.
Malgré une méforme, Renault place toujours trois modèles, dont le Kangoo, en tête de leurs catégories respectives
ETIENNE ROVILLE
Comme depuis le début de l’année, le marché français des VUL se porte mieux que celui des VP. Avec 40 288 immatriculations enregistrées en avril 2021, le rebond par rapport à 2020 se révèle spectaculaire mais incomparable (+ 471,8 %), alors que ces chiffres sont encore à
– 7,7 % par rapport à avril 2019. Sur l’ensemble du premier quadrimestre, 160 095 VUL ont été vendues en France, soit + 67,6 % comparé à 2020 mais aussi et surtout « seulement »
– 3,1 % par rapport à 2019.
Il est intéressant de noter qu’avec 10 841 immatriculations en avril (– 17,1 %) et 52 168 au cumul des quatre premiers mois (– 8,1 %), Renault reste en retard par rapport aux chiffres de 2019. Sa part de marché est tombée à 29,9 % sur le quadrimestre et même à 26,9 % sur le seul mois d’avril. Au contraire, Peugeot semble avoir effacé l’imprévisible année 2020 avec
7 394 unités vendues en avril 2021 (– 0,8 % par rapport à 2019) et surtout 29 520 unités sur
4 mois (+ 0,2 %). La marque au lion s’accroche ainsi à une part de marché de 18,4 %. Citroën n’est pas en reste avec 24 791 unités au cumul, soit – 2,1 % par rapport au 1er quadrimestre 2019 et une PDM de 15,5 %.
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Trois modèles Renault toujours leaders
Alors qu’au sein du top 10, Fiat, Ford, Iveco et Toyota profitent de la mauvaise passe de Renault pour améliorer leurs parts de marché respectives (+ 0,1 à + 0,2 point), le constructeur au losange continue d’imposer plusieurs modèles comme leaders de leur catégorie. Certes, la Peugeot 208 et la Citroën C3 volent la vedette aux Renault Clio et Mégane chez les dérivés de VP, tandis que Toyota Hilux et Ford Ranger ne laissent que des miettes aux autres pick-up et 4x4 du marché. Mais les Renault Kangoo, Trafic et Master conservent toutefois une bonne longueur d’avance sur les autres fourgonnettes, fourgons compacts et fourgons.Pour le reste, la hiérarchie n’est guère chamboulée, si ce n’est que le Ford Transit Custom a délogé le Citroën Jumpy du podium des fourgons compacts, tandis que Fiat Ducato et Iveco Daily empêchent le Peugeot Boxer de rester dans le top 3 des fourgons et châssis lourds.
Top 10 des marques de VUL les plus vendues en France en avril 2021
- Renault : 10 841 (26,9 % de PDM)
- Peugeot : 7 394 (18,4 % de PDM)
- Citroën : 6 515 (16,2 % de PDM)
- Fiat : 3 720 (9,2 % de PDM)
- Ford : 3 205 (8 % de PDM)
- Mercedes-Benz : 1 820 (4,5 % de PDM)
- Iveco : 1 704 (4,2 % de PDM)
- Volkswagen : 1 344 (3,3 % de PDM)
- Toyota : 1 017 (2,5 % de PDM)
- Opel : 848 (2,1 % de PDM)