Marché utilitaires et camions. Un bond de 66 % en Europe en mai 2021
Les immatriculations de véhicules utilitaires, de camions et de bus ont augmenté de 66,1 % en mai 2021 en Europe par rapport à 2020. Au cumul, la barre du million d'unités a été franchie à la faveur d'une progression de 48,5 %. Le marché rattrape doucement son retard par rapport à 2019.
En Europe, 173 268 véhicules utilitaires légers ont été immatriculés en mai 2021. Cela représente une hausse de 66,2 % par rapport à mai 2020 mais un repli de 10,5 % par rapport au même mois en 2019
ETIENNE ROVILLE
Dans la continuité de mars et avril 2021, le mois de mai a conforté le rebond du marché des véhicules commerciaux en Europe par rapport à l’an passé (avec l’Islande, la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni). Il s’est immatriculé 205 184 utilitaires, camions et bus sur ce cinquième mois, soit un bond de 66,1 % par rapport à mai 2020 (123 515 unités l’an passé). Cependant, le volume reste encore en deçà des niveaux observés avant la crise sanitaire. Il s’était en effet immatriculé 238 834 véhicules commerciaux en mai 2019 et 219 795 en 2018 notamment. Au cumul des cinq premiers mois de l’année, la barre du million de produits a été dépassée (1 049 329 précisément) grâce à une croissance de 48,5 % par rapport à la même période de l’an passé (soit un gain de près de 343 000 unités). À titre de comparaison, il s’était immatriculé 1 139 079 véhicules commerciaux en 2019 et 1 069 854 en 2018. Le rattrapage est donc plutôt bien amorcé.
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Véhicules utilitaires : le Royaume-Uni tourne à plein régime
Le marché des véhicules utilitaires légers (– 3,5 t) a cumulé 173 268 immatriculations en mai, affichant un bond de 66,2 %. Tous les marchés européens ont enregistré une variation positive sur ce mois, avec des progressions à deux chiffres pour les principaux marchés : Espagne (+ 89 %), Italie (+ 48,4 %), Allemagne (+ 47,7 %) et France (+ 30,9 %). On peut aussi relever la hausse de 289 % du marché des utilitaires au Royaume-Uni (le volume a été multiplié par deux), le deuxième plus important en Europe derrière la France. Au total, à fin mai, ce sont 886 091 VUL qui ont été immatriculés en Europe, soit une croissance de 52,7 %. Tous les marchés signent des progressions à deux chiffres par rapport à l’an passé. À noter que, parmi les principaux pays, le Royaume-Uni affiche également un volume en légère hausse par rapport à 2019.Le marché des camions grignote son retard
Le segment des camions de plus de 3,5 t a augmenté de 69,2 %, cumulant 29 617 immatriculations en mai 2021. Sur cinq mois, il progresse de 33,1 %, à 151 175 unités. Parmi les grands marchés européens, les hausses les plus fortes sont à mettre à l’actif de la Pologne (+ 105,2 %), de l’Italie (+ 49,1 %), de l’Espagne (+ 35,3 %), de la France (+ 27,3 %) et de l’Allemagne (+ 17,5 %).
Enfin, il s’est immatriculé 23 809 camions de plus de 16 tonnes en mai 2021, soit un bond de 77,9 %. Au cumul, le marché affiche une progression de 38,3 %, à 123 844 unités, mais il accuse encore un déficit de près de 24 000 unités par rapport à fin mai 2019. Trois pays enregistrent des volumes en repli par rapport à 2020 : la Grèce (– 29,1 %), la Norvège (– 2,5 %) et la Finlande (– 1,1 %). A contrario, les ventes sont bien reparties dans les grands pays comme l'Italie (+ 52,6 %), l'Espagne (+ 45,9 %), la France (+ 25,9 %) et l'Allemagne (+ 21,7 %).