Michelin. De bons résultats en 2021 malgré des conditions difficiles
En 2021, Michelin a réalisé un chiffre d'affaires de 23,8 milliards d'euros pour un bénéfice net de 1,8 milliard et une marge de 12,5 %. Le manufacturier retrouve ainsi son niveau d'activité pré-Covid malgré des conditions difficiles et s'attend encore à une année 2022 positive mais perturbée.
En 2021, le manufacturier a retrouvé le même niveau de rentabilité qu'en 2019 et se montre prudemment optimiste pour 2022
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Le manufacturier a ainsi engrangé un chiffre d’affaires de 23,8 milliards d’euros pour un bénéfice net de 1,8 milliard et une marge opérationnelle de 12,5 %. Son chiffre d’affaires légèrement inférieur à celui de 2019 (– 340 M €) n’a pas empêché Michelin de retrouver son niveau de marge pré-Covid, ni de réaliser un bénéfice supérieur de 115 millions.
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Un dividende quasi doublé en 2022
Ainsi, un dividende de 4,50 € par action sera proposé à l’Assemblée générale des actionnaires, programmée le 13 mai 2022, soit quasiment le double de celui distribué en 2021 (2,30 €), et en augmentation de 21,6 % comparé à celui de 2019 (3,70 €).Pour Florent Menegaux, président du groupe, « Michelin a réalisé en 2021 de très bons résultats dans des conditions extrêmement difficiles, tout en maintenant la priorité donnée à la protection de ses employés. Avec ces résultats, notre groupe démontre une nouvelle fois sa solidité et sa résilience. Nous envisageons avec confiance la poursuite du déploiement de notre stratégie Michelin in Motion. »
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Des ventes en hausse de 11,8 %

Dans un contexte « encore très perturbé », Michelin anticipe un marché « tourisme camionnette » compris entre 0 % et + 4 % en 2022, mais aussi un marché poids lourds entre + 1 % et + 4 %, ainsi qu’un marché de spécialités entre + 6 % et + 10 %. Tout en poursuivant son plan de « simplification et de compétitivité », qui implique 2 300 suppressions de postes d’ici 2023, le manufacturier vise un résultat opérationnel supérieur à 3,2 milliards d’euros en 2022 puis 3,5 milliards en 2023.