Michelin. De bons résultats en 2021 malgré des conditions difficiles
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Michelin. De bons résultats en 2021 malgré des conditions difficiles

En 2021, Michelin a réalisé un chiffre d'affaires de 23,8 milliards d'euros pour un bénéfice net de 1,8 milliard et une marge de 12,5 %. Le manufacturier retrouve ainsi son niveau d'activité pré-Covid malgré des conditions difficiles et s'attend encore à une année 2022 positive mais perturbée.

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En 2021, le manufacturier a retrouvé le même niveau de rentabilité qu'en 2019 et se montre prudemment optimiste pour 2022

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Michelin a de nouveau démontré « sa solidité et la résilience de son modèle d’affaires » en 2021, peut-on lire dans un communiqué annonçant ses résultats financiers annuels. Alors que les problèmes de logistique, d’approvisionnement, de recrutement, de hausse des coûts des matières premières et de l’énergie ont occasionné « environ 1,2 milliard d’euros de coûts supplémentaires », le groupe clermontois a compensé ce surcoût « par ses efforts de productivité, son pilotage des prix et un enrichissement du mix produit ».
Le manufacturier a ainsi engrangé un chiffre d’affaires de 23,8 milliards d’euros pour un bénéfice net de 1,8 milliard et une marge opérationnelle de 12,5 %. Son chiffre d’affaires légèrement inférieur à celui de 2019 (– 340 M €) n’a pas empêché Michelin de retrouver son niveau de marge pré-Covid, ni de réaliser un bénéfice supérieur de 115 millions.

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Un dividende quasi doublé en 2022

Ainsi, un dividende de 4,50 € par action sera proposé à l’Assemblée générale des actionnaires, programmée le 13 mai 2022, soit quasiment le double de celui distribué en 2021 (2,30 €), et en augmentation de 21,6 % comparé à celui de 2019 (3,70 €).
Pour Florent Menegaux, président du groupe, « Michelin a réalisé en 2021 de très bons résultats dans des conditions extrêmement difficiles, tout en maintenant la priorité donnée à la protection de ses employés. Avec ces résultats, notre groupe démontre une nouvelle fois sa solidité et sa résilience. Nous envisageons avec confiance la poursuite du déploiement de notre stratégie Michelin in Motion. »

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Des ventes en hausse de 11,8 %

Florent Menegaux, président du groupe Michelin.
Dans le détail, les ventes de pneus de tourisme et pour camionnettes ont progressé de 2 % sur l’ensemble de l’année, avec un fort contraste entre un premier semestre dynamique (+ 28 %) et un deuxième semestre marqué par la pénurie de semi-conducteurs (– 17 %). Les zones Afrique-Inde-Moyen-Orient (+ 16 %) et Amérique du Sud (+ 12 %) ont tiré les ventes vers le haut, quand le marché européen de la première monte a baissé de 5 %. Le marché du pneu de remplacement (tourisme et camionnette) a quant à lui augmenté de 11 %. En tenant compte des pneumatiques pour poids lourds et de spécialités, les ventes totales ont progressé de 11,8 %, tandis que les prix ont progressé de 4,5 %, « dans un contexte de reprise soutenue de la demande sur tous les marchés pneumatiques ».
Dans un contexte « encore très perturbé », Michelin anticipe un marché « tourisme camionnette » compris entre 0 % et + 4 % en 2022, mais aussi un marché poids lourds entre + 1 % et + 4 %, ainsi qu’un marché de spécialités entre + 6 % et + 10 %. Tout en poursuivant son plan de « simplification et de compétitivité », qui implique 2 300 suppressions de postes d’ici 2023, le manufacturier vise un résultat opérationnel supérieur à 3,2 milliards d’euros en 2022 puis 3,5 milliards en 2023.
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