Michelin et HDI créent une assurance connectée pour les entreprises
habillage
banniere_haut

Michelin et HDI créent une assurance connectée pour les entreprises

Le manufacturier et l'assureur spécialisé en risques routiers ont signé un partenariat en vue d'améliorer la sécurité routière des flottes d'entreprise. Le réseau Euromaster bénéficiera de cette collaboration et testera les boîtiers au premier semestre 2020.

Publié le Mis à jour le

Florence Louppe, directrice générale de HDI France (à gauche) et Sonia Artinian-Fredou, membre du comité exécutif du groupe Michelin (à droite), ont signé un partenariat pour renforcer la sécurité routière des entreprises

« Michelin et HDI Global ont en commun beaucoup de valeurs et d’objectifs. Je suis très heureuse de ce nouvel axe de collaboration qui combine de manière innovante big data et maîtrise des risques au service de nos clients entreprises », a souligné Florence Louppe, directrice générale de HDI Global SE France, lors de la signature d'un accord, le vendredi 17 janvier 2020.

L'application smartphone, Ideal Driver Pro 

L’assureur spécialisé en risques d’entreprise a été choisi par le groupe Michelin pour améliorer la sécurité routière des flottes d’entreprise. Et, par le biais des savoir-faire de chacun, dans les solutions d’assurance pour l’un, la captation et l’analyse de données pour l’autre (via DDI pour Driving Data to Intelligence, qui est une activité de Michelin créée en 2015), l’innovation sera donc au cœur du projet qui se concentrera sur la prévention et la réduction du risque routier : l’idée reposera donc sur la création d’une assurance connectée pour les flottes d’entreprise. Des véhicules seront équipés de boîtiers connectés pour collecter la data concernant les habitudes de conduite, et une connexion s'établira avec une application smartphone, Ideal Driver Pro, pour restituer un rapport d’indicateurs au conducteur ainsi qu’au gestionnaire de parc.

Selon Michelin, « l’information ainsi restituée sous la forme d’un score de conduite pour chaque véhicule, va permettre des actions sur plusieurs axes ; mieux comprendre l’impact des comportements de conduite sur la sinistralité, identifier les comportements de conduite à risque et apporter aux professionnels les moyens nécessaires pour sensibiliser ou former les conducteurs avec un module de coaching HDI Global SE qui assurera la promotion de cette approche innovante auprès de ses clients en flottes d’entreprises ».

Des boîtiers sur les véhicules Euromaster en test

Si de nouvelles solutions pourront être proposées en 2022, le fabricant de pneumatiques a assuré que les premiers dispositifs seront déployés dès le premier trimestre 2020 dans le réseau Euromaster France.
« Michelin enrichit son offre de solutions connectées à destination des flottes, afin de favoriser une mobilité toujours plus sûre, plus efficace, plus durable. Ce partenariat avec HDI va nous permettre de construire ensemble l’assurance connectée de demain », a avancé Sonia Artinian-Fredou, membre du comité exécutif du groupe.
 
Tags