Michelin : l'inquiétant courrier de Florent Menegaux aux syndicats
Le président du groupe Michelin a reconnu que la situation du site industriel de La Roche-sur-Yon (Vendée), spécialisé dans les pneus poids lourds, était préoccupante « et ce, malgré les efforts notables des salariés ».
Florent Menegaux a été nommé président de Michelin le 17 mai 2019
Face aux inquiétudes concernant l’avenir de l’usine de La Roche-sur-Yon (Vendée), et qui grandissent depuis près de dix jours (à lire quatre usines de pneus françaises sous pression), le président de Michelin, Florent Menegaux, a adressé une lettre, mardi 24 septembre 2019, au syndicat SUD qui lui avait écrit à ce même sujet. Ce courrier ne présage rien de bon puisqu’il confirme toutes les craintes.
« Je comprends votre inquiétude concernant le site de La Roche-sur-Yon. Depuis quatre ans, Michelin met tout en œuvre pour que ce site augmente ses volumes de production et redresse sa performance. Dans ce but, nous avons lancé en 2015, avec votre concours et l'ensemble du corps social, un pacte d'avenir et un projet de compétitivité, soutenus par près de 70 millions d'euros d'investissements. Comme vous le savez, les engagements pris dans le cadre de ce pacte d'avenir étaient également étroitement liés à l'évolution du segment poids lourd premium en Europe et au niveau de la demande, qui malheureusement sont défavorables depuis de nombreux mois maintenant », a écrit Florent Menegaux.
650 salariés concernés
Rappelons que ce sont environ 650 salariés qui travaillent actuellement dans l’usine et que plusieurs syndicats ont fait part de leurs inquiétudes quant à son éventuelle fermeture. En conclusion de sa lettre, personnellement rédigée, le patron de Michelin a tenté de rassurer les organisations syndicales, tout en restant transparent sur le contexte actuel : « soyez assuré de ma pleine conscience des préoccupations de nos collègues de la Roche-sur-Yon, cette période d’incertitudes. Michelin fait actuellement face, en France ainsi que dans d'autres pays européens, à un défi de performance, qui ne pourra être relevé que par la coopération de tous ». Pour l'heure, le groupe Michelin vient d'annoncer aux 858 salariés sa décision de cesser l’activité de l’usine de Bamberg en Allemagne d’ici à 2021.
Le syndicat SUD a demandé une rencontre avec le PDG mais aussi une expertise économique du site de La Roche-sur-Yon, lors d’un comité social, qui a eu lieu mercredi 25 septembre 2019, au siège de Michelin, à Clermont-Ferrand (63). L’expertise, qui a pour but d’explorer toutes les possibilités de sauvegarde du site (comme une baisse de production ou une transformation du site) pourrait être rendue dans un délai de trois semaines.