Mondial 2018 : Hyundai vise un tiers de véhicules électrifiés en 2019
Dévoilé à Paris, le Kona électrique devrait représenter plus de 2 000 unités en année pleine en France. Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai, veut vendre un véhicule électrifié sur trois en 2019.
Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai Motor France
Cédric Lecocq, CEDRIC LECOCQ

Quelles sont vos projections sur une année pleine avec le Kona électrique ? Notre volume de vente sera principalement conditionné par la capacité de production de l’usine en Corée. Nous venons de lancer la voiture en septembre, presque 500 commandes ont déjà été enregistrées, soit le nombre de voitures qui nous était attribué pour 2018. Près de la moitié de ces 500 véhicules ont été vendus en BtoB. En année pleine, je pense nous pouvons commercialiser 2 000 unités sans difficulté. Si la production suit, nous mettrons en place une stratégie marketing qui doit nous permettre d’aller chercher les 4 000 véhicules. Nous avons commandé beaucoup de véhicules pour l’exercice 2019 mais certains autres pays d’Europe de l’Ouest, comme la Norvège, les Pays-Bas et l’Allemagne, sont également très demandeurs. Mon collègue norvégien pourrait à lui-seul écouler toute la production destinée à l’Europe.

En revanche, le Tucson marque le pas à fin septembre... Nous sommes arrivés au milieu du cycle de vie et beaucoup de nouveaux concurrents ont investi ce segment ces derniers mois. Nous misons sur la version restylée, lancée en septembre, pour redonner un coup de booster. Sur ce mois, les commandes de Tucson sont en hausse de 7% par rapport à septembre 2017. Nous avons également mis en place des opérations commerciales pour minorer la chute du modèle d’ici la fin de l’année.
A quel niveau Hyundai va conclure cet exercice 2018 ? A fin septembre 2018, nous sommes en croissance de 27% en termes d’immatriculations et de 32 % en commandes par rapport à la même période de l’an passé. Nous sommes largement dans les clous pour faire au moins 35 000 unités, soit une part de marché autour de 1,6%. Nous restons en retrait par rapport à la moyenne européenne qui se situe autour de 3% en raison, principalement, de la domination des constructeurs français.

Quelle sera la rentabilité du réseau en 2018 ? La rentabilité sera identique en pourcentage à celle observée en 2017, soit autour de 1,2% et 1,3%, mais le montant sera supérieur du fait de la croissance des ventes et du chiffre d’affaires des distributeurs. En revanche, le prix moyen de vente a baissé de 1 000 euros par rapport à l’an passé (24 000€ en 2018) car nous vendons beaucoup plus d’I10 et d’I20 et moins de Tucson.