Nissan se branche au réseau électrique
En collaboration avec Eaton, le constructeur japonais a présenté une solution de stockage d'électricité à domicile. En parallèle, Nissan a signé un partenariat avec l'énergéticien Enel pour connecter les véhicules aux réseaux électriques.
Le V2G transforme la voiture électrique en mini centrale électrique.
Dès le lancement de la voiture électrique, le smart grid était sur toutes les lèvres, mais les réalisations concrètes tardaient à venir. L’électricien Schneider, et plus récemment Tesla, avec la Powerwall, sont déjà sur le marché, mais Nissan en collaboration avec l’américain Eaton, spécialisé dans les systèmes électriques, souhaite ici passer à la vitesse supérieure. Lors de l’événement Nissan Futures qui s’est déroulé à Londres, la marque a en effet présenté une solution de stockage d’énergie à domicile, appelé xStorage.
Derrière ce gros pavé assez fin, qui ressemble à grand radiateur électrique, se cachent des batteries provenant des véhicules de la marque japonaise. « La xStorage qui affiche une puissance de 4,2 kWh est alimentée de douze cellules reconditionnées de Leaf », explique Paul Willcox, président de Nissan Europe. Poux ceux qui craignent une baisse de rendement des batteries, Nissan assure que ces unités recyclées fonctionnent au minimum à 70 % de leur rendement.
Seconde vie des batteries
Connectée au réseau électrique de la maison, la xStorage accumule de l’électricité produite par des sources diverses, dont la voiture électrique. Selon la demande en électricité, un logiciel régule la quantité d’énergie stockée ou envoyée dans le réseau. « Cela fonctionne un peu comme un onduleur », précise Cyrille Brisson, vice-président marketing d’Eaton Electrical EMEA. Le propriétaire de l’habitation devient ainsi fournisseur d’électricité.Facturée 4000 € HT, la xStorage ne sera pour l’instant commercialisée qu’en Angleterre dès septembre, par Eaton qui sera en charge de l’installation. Si Nissan promet un déploiement de la xStorage dans toute l’Europe dès l’année prochaine, pas sûr néanmoins que ce système arrive rapidement en France. Car dans un pays où l’électricité, provenant à plus de 70 % du nucléaire, est la moins chère d’Europe (entre 0,11 et 0,15 €/kW), la rentabilité de la xStorage n’est pas flagrante.
A lire également : Toyota Motor Europe va recycler toutes ses batteries hybrides
En Europe, Eaton promet une rentabilité moyenne estimée « entre 5 et 6 ans » pour une durée de vie de la xStorage d’environ 15 ans. Nissan prévoit de vendre 100 000 unités dans les cinq prochaines années.
Lors de cet événement, la filiale européenne du japonais a également dévoilé un partenariat signé avec l’énergéticien italien Enel concernant un test grandeur nature utilisant la technologie V2G (véhicle to the grid – véhicule vers le réseau). Il sera réalisé avec une flotte de 100 voitures en Angleterre. « La technologie V2G que nous avons conçue en partenariat avec Enel a la capacité de fournir une source d’énergie fiable, tout en permettant aux propriétaires de véhicules électriques de gagner de l’argent », explique Paul Willcox. Une première expérience est actuellement en cours au Danemark depuis janvier dernier avec une flotte de 40 voitures.