Occasion : dans les coulisses de l'usine VO d'Emil Frey
Reportage. Le plus grand centre de reconditionnement d'occasions a vu le jour début août, près de Poitiers, sur plus de 7 000 m2 dédiés. Par an, 30 000 autos pourraient être rénovées. Ce CRVO a été construit par Emil Frey et "L'argus" vous en propose la visite exclusive.
La création du CRVO, de la prise de décision à l'ouverture des portes le 3 août 2020, s'est étalée sur une quinzaine de mois. La phrase d'accroche du projet est « Un bon produit au bon prix sur le bon segment »
[Article mis à jour le 29 septembre 2021] La crise du Covid-19 n’aura pas eu raison de lui. Le centre de reconditionnement de véhicules d’occasion le plus grand jamais construit en France a ouvert ses portes et rénové ses premiers véhicules le 3 août 2020. Ce projet a vu le jour grâce au premier groupe de distribution français, Emil Frey, en partenariat avec BCAuto Enchères.
La rénovation de véhicules d'occasion s'industrialise chez Emil Frey

Les deux sociétés ont créé une coentreprise à 50-50, mais également élaboré des outils et méthodes de travail dans une coopération se voulant gagnant-gagnant. Rappelons que les premières annonces officielles sur la création du CRVO à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), à moins de 50 km de Poitiers et à 7 km de Châtellerault, faisaient ainsi mention d’une décision de muscler l’organisation en matière de remarketing VO et de déployer des centres Autosphere Occasion, l’enseigne d’Emil Frey. Pour ce faire, l’industrialisation était la clé.
Aujourd’hui, le CRVO est une usine qui répare et remet en état des occasions vendues aux particuliers et aux marchands. Le terme « usine » est le bon, puisque l’activité y est organisée selon un processus industriel bien rodé. Il s’agit bien d’une chaîne de rénovation, et non d’un atelier qu’Emil Frey aurait pu faire évoluer. Au final, 100% des véhicules rénovés sont prêts à partir, c’est-à-dire remis à la commercialisation, en huit jours ouvrés, au lieu d’une vingtaine dans une concession lambda. Ainsi, le véhicule ne sera pas encore restitué à la concession d’origine qu’il sera déjà mis en vente sur les pages Internet dédiées.
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La visite guidée du CRVO d'Emil Frey en vidéo
« Plus l’exposition est belle... »
« Ce service est essentiel, car aujourd’hui, les ventes en ligne se développent et nous devons sortir du paradigme habituel. Nous standardisons la qualité et la transparence avec ce centre : plus l’exposition est belle, plus nous avons des chances de vendre rapidement et au bon prix, indique Hervé Miralles, président du groupe Emil Frey (lire son interview en page 2 de l'article). Pour les concessionnaires, ce sujet n’est pas nouveau, nous avons toujours préparé leurs véhicules, mais nous raisonnons tous désormais sur l’optimisation des coûts et du temps. Nous maîtrisons ainsi le développement des activités après-vente dans nos concessions dans le but de traiter nos clients encore mieux qu’avant. »Le dirigeant assure pouvoir économiser au moins 15% sur les coûts de rénovation. Le rôle principal du CRVO n’est autre que celui de facilitateur, puisque le concessionnaire qui récupère son VO n’a plus rien à faire, ou alors parfaire le lavage et faire une dernière inspection, et peut consacrer ce temps à sa clientèle sur d’autres sujets.




Lire l'interview d'Hervé Miralles en page 2 de l'article.
Les moyens sont à la hauteur des ambitions. L’investissement global dans ce projet avoisine, hors murs, 6 M€ pour l’aménagement des locaux, l’équipement et l’outillage. Cet engagement financier s’est ressenti à notre première visite des lieux, qui plus est exclusive, le lundi 28 septembre 2020.
Desservir au mieux les affaires d'Emil Frey et de BCAuto Enchères

À l’entrée du parc de stockage qui abrite le CRVO et qui appartient au logisticien DVTA, on aperçoit, au fond du terrain, le bâtiment éclatant de blanc. C’est là que nous avons suivi le parcours de rénovation qu’emprunte le véhicule depuis son arrivée jusqu’à sa mise en attente de restitution à la concession sur un parc dédié. Éclairage blanc à LED, sol neuf et propre, grand espace par pôle d’activité, qui, chacun, a son code couleur... l’organisation est parfaitement réfléchie et millimétrée. Les produits, les équipements et les outils ont été minimisés et laissent plus de place aux ordinateurs, smartphones, tablettes, machines et pistolets distributeurs. « Nous sommes un des seuls centres de cette envergure en Europe. C’est le cumul de toutes ces technologies qui fait notre différence. Nous pouvons nous le permettre, car la volumétrie va pouvoir écraser tous ces coûts », souligne Hervé Miralles, pour qui la rentabilité sera au rendez-vous fin 2021 ou début 2022. Trois usines de même taille devraient voir le jour. Le groupe travaille sur leur localisation pour desservir le plus efficacement possible toutes les affaires d’Emil Frey et de BCAuto Enchères en France.
Fiche d’identité du CRVO
- Adresse : Ingrandes-sur-Vienne (86)
- Superficie : 7 000 m2, dont 5 000 m2 d’atelier.
- Effectif : 180 personnes.
- Horaires : en trois-huit, soit de 6 à 14 h et de 14 à 22 h.
- 5 pôles d’activité.
- 12 métiers, dont celui de « jockey » ou convoyeur.
- Investissement : 6 M€ en matériels, équipements et aménagement (hors murs).
- 22 500 véhicules (VP-VUL) traités par an.
- Clients : BCA pour 40% et concessions (VO à particulier) pour 60%.
- Moyennes du parc : 4 ans d’âge et 50 000 km.
- Taux moyen de rotation : 8 jours.
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5 centres CRVO en France à l'orée 2024
Un an après l'ouverture de cette usine VO poitevine, Emil Frey France vient d'annoncer que finalement quatre autres sites industriels dédiés au reconditionnement de véhicules de seconde main verront le jour d'ici à 2024. Le prochain à ouvrir ses portes se situera à Lens pour un début d'activité prévu au printemps 2022. Sa superficie sera bien plus grande puisqu'il intègrera deux plateformes de pièces de rechange Renault et Ford. Il comptera à terme 360 collaborateurs et nécessitera environ 17 millions d'euros d'investissement.
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Économie rime avec écologie
Innovation et transition ont été les maîtres mots de l’aménagement des locaux du CRVO. Tout a été pensé dans le moindre détail, de la propreté à l’économie sur les produits utilisés, en passant par le tri et la technologie des outils. Rien ne traîne au sol, ni sur les plans de travail. Ainsi, au pôle préparation, les tuyaux d’aspirateur descendent du plafond et dans la partie mécanique, les fluides sont contenus en vrac dans des rouleaux à pistolet dont le flux est entièrement géré par le réparateur. Les machines de peinture donnent la quantité suffisante pour un mélange de teinte et autres compositions. Le centre exploite aussi les caractéristiques de l’azote pour la pulvérisation des produits de peinture, grâce à une station dédiée. Ce CRVO fourmille de solutions pour maîtriser les coûts, mais aussi faire du bien à la planète : 80% des eaux usées sont récupérées et l’installation de panneaux photovoltaïques sur le parc de stockage est prévue en 2021.
« Une solution de stockage et de transport au pied de l’usine »
Xavier Vincent, directeur de site chez DVTA

L'argus. Pouvez-vous présenter la société DVTA Transports ?
Nous sommes une entreprise familiale, créée et implantée dans la Vienne, spécialisée dans le transport de véhicules en France et en Europe depuis 1967. Nous avons été rachetés par le groupe 2L Logistics en 2017. Nous comptons 80 conducteurs et 6 mécaniciens. Le parc de stockage de 7 000 places est réparti sur deux sites. Notre activité tourne autour de la livraison de véhicules à l’unité ou en lot pour nos clients particuliers ou professionnels (loueurs, concessionnaires, collectionneurs...).
Quel est votre rôle au sein du CRVO ?
Le projet repose sur une création tripartite et nous sommes le partenaire transporteur logisticien. Nous acheminons les véhicules jusqu’à l’usine et nous les restituons, après rénovation, dans leur concession d’origine le plus vite possible. Nous louons nos bâtiments à Emil Frey et à BCAuto Enchères. On leur offre une solution de stockage et de transport au pied de leur usine.
Qu’attendez-vous de cette collaboration ?
Je souhaite développer l’activité de distribution pour devenir moins dépendant des gros faiseurs et donc travailler avec nos propres clients. Ce partenariat nous ouvre aussi de nouvelles opportunités régionales, car ce site couvre toute la région de l’Ouest, de l’Indre-
et-Loire à la Charente. Géographiquement, c’est intéressant pour notre société. Le groupe 2L Logistics se développe sur toute la France, nous pouvons donc aussi envisager de travailler avec un autre acteur pour un projet similaire ailleurs. Rien n’est fermé.
